À l’aube de la saison estivale de soccer, le Celtix du Haut- Richelieu mène une campagne visant à augmenter le nombre d’inscriptions dans son volet féminin.
Cet été, l’organisation compte 1245 garçons et 452 filles dans ses équipes récréatives et compétitives, et ce, dans les différentes catégories, soit du U4 au semi-pro.
« Dans toutes les catégories, il y a moins de filles. On essaie de trouver des façons de les motiver et de sensibiliser les parents à l’importance d’un sport d’équipe », souligne Julie Lavigne, responsable du développement du soccer féminin chez le Celtix.
Partager la même passion
Selon elle, le recrutement des filles a été difficile ces dernières années, notamment dans la tranche d’âge des 9-12 ans. « On a de la misère à augmenter les inscriptions dans cette catégorie. Je trouve ça dommage qu’on ait de la difficulté à attirer les filles. Le soccer, ce n’est pas nécessairement compétitif. C’est une belle occasion de se retrouver dans un groupe d’amies et de partager la même passion », mentionne Mme Lavigne.
Précisons que le coût d’inscription à la saison estivale varie de 221$ à 981$ selon la catégorie et la fréquence des entraînements et des matchs. Les mêmes tarifs s’appliquent aux garçons et aux filles.
Festival féminin
Afin de contribuer à la promotion du volet féminin, l’Association régionale de soccer de la Rive-Sud organise, avec l’Association de soccer de Greenfield Park, le Festival féminin qui aura lieu le samedi 11 mai, de 10 heures à 16 heures, sur les terrains du parc René-Veillet, dans l’arrondissement Greenfield Park.
L’événement s’adresse aux jeunes filles des catégories U9 à U12 qui font partie d’un programme de Centre de développement de club (CDC). Le Celtix sera représenté par plusieurs joueuses. Puisque la journée se veut festive, les participantes seront réparties dans différentes équipes et ateliers.
En plus des matchs de soccer féminin à sept et à neuf, l’équipe technique proposera des activités et de l’animation pour les joueuses. Il y aura aussi des jeux gonflables sur le site.
Outre la participation au Festival, Mme Lavigne prévoit augmenter le nombre de publications visant la promotion du volet féminin sur la page Facebook du Celtix.