MADRID — Iga Swiatek a vengé sa défaite en finale contre Aryna Sabalenka l’an dernier en remportant l’Omnium de Madrid, samedi, au terme d’un bris d’égalité en manche ultime.
Swiatek, no 1 au monde, a vaincu Sabalenka, no 2, 7-5, 4-6, 7-6 (7) pour gagner un troisième en 2024. Swiatek, qui est âgée de 22 ans, est aussi devenue la joueuse la plus jeune à atteindre le plateau des 20 titres en carrière depuis Caroline Wozniacki en 2012.
Elle a fait face à deux balles de match quand elle était au service à 5-6 en troisième manche, mais a réussi à forcer un bris d’égalité, durant lequel elle a sauvé une troisième balle de match.
Swiatek s’est laissée choir sur la terre battue après un coup raté de Sabalenka qui mettait fin au marathon de 3 heures 11 minutes — la plus longue finale sur le circuit de la WTA jusqu’ici cette saison. Les deux joueuses ont été victimes de cinq bris de service.
«Qui va dire que le tennis féminin est ennuyant, s’est exclamé Swiatek. Bravo à Aryna, parce que nous avons toutes les deux livré des efforts incroyables aujourd’hui.»
Swiatek visera un quatrième championnat des Internationaux de France plus tard ce mois-ci. Elle se présentera à Roland-Garros en tant que double championne en titre.
La Polonaise a porté sa fiche contre Sabalenka à 7-3. Elle a gagné chacune de ses sept plus récentes finales depuis son revers à Madrid contre Sabalenka en 2023.
Sabalenka avait vaincu Swiatek en trois manches lors de la finale de l’Omnium de Madrid l’an dernier. La double championne des Internationaux d’Australie visait un troisième titre à Madrid.
Dimanche, le Canadien Félix Auger-Aliassime croisera le fer avec le Russe Andrey Rublev en finale masculine.