Une tempête solaire pourrait causer des pannes et des aurores boréales aux É.-U.

Marcia Dunn, The Associated Press

CAPE CANAVERAL, Fla. — Une tempête solaire inhabituellement forte qui se dirige vers la Terre pourrait produire des aurores boréales aux États-Unis et perturber les communications cette fin de semaine.

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié un avis pour une veille de tempête géomagnétique – la première depuis près de 20 ans. Elle commence vendredi et durera toute la fin de semaine.

La NOAA a déclaré que le Soleil a produit de fortes éruptions solaires à partir de mercredi, menant à cinq explosions de plasma capables de perturber les satellites en orbite et les réseaux électriques sur Terre. Chaque éruption – connue sous le nom d’éjection de masse coronale – peut contenir des milliards de tonnes de plasma solaire.

La NOAA qualifie cet événement d’inhabituel. L’agence souligne que les éruptions semblent être associées à une tache solaire dont le diamètre est 16 fois supérieur à celui de la Terre. En 2003, une tempête géomagnétique extrême a causé des coupures de courant en Suède et a endommagé des transformateurs de puissance en Afrique du Sud.

La tempête actuelle pourrait produire des aurores boréales jusque dans le sud des États-Unis, en Alabama et dans le nord de la Californie, selon la NOAA.

___

Le contenu en santé et en sciences d’Associated Press obtient du financement du groupe média du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est l’unique responsable de tout le contenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires