Le CF Montréal se prépare à vivre le match d’une vie contre Lionel Messi

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal se prépare à vivre le match d’une vie contre Lionel Messi

MONTRÉAL — Pour les joueurs et les entraîneurs du CF Montréal, c’est l’occasion d’une vie et ils ne veulent pas la rater.

Il est toujours hasardeux de s’aventurer dans des discussions entourant les meilleurs sportifs de tous les temps, mais les Michael Jordan, Tom Brady et Wayne Gretzky, entre autres, ont marqué l’imaginaire. Tout comme un certain Lionel Messi.

L’Argentin de 36 ans et l’Inter Miami CF (7-2-3) feront un arrêt au stade Saputo, samedi soir, avec comme objectif de poursuivre leur domination du début de saison. Il ne restera maintenant qu’à savoir si Messi réalisera le rêve de plusieurs de ses adversaires en foulant la pelouse.

Il y a au moins un joueur du CF Montréal (3-4-3) qui espère le voir devant lui sur la surface, et ce, même s’il pourrait lui causer bien des ennuis au milieu du terrain. Samuel Piette a grandi en idolâtrant Messi et il peine encore à croire qu’il pourrait se battre pour le ballon avec lui dans un match de la MLS, devant les siens.

«C’est irréel. J’ai grandi en tant que partisan du FC Barcelone. Messi est le meilleur de tous les temps pour moi. D’avoir la chance de l’affronter alors qu’il performe encore aussi bien, c’est incroyable. Je dois me pincer un peu pour être honnête, a avoué Piette. Il y a toutefois ce côté compétiteur en moi et je veux faire de mon mieux contre lui. Je ne m’attends pas à être parfait contre le meilleur de tous les temps, mais j’espère que les gens pourront dire que j’ai fait du bon travail.»

Comme quoi le nom de Messi résonne un peu plus fort que les autres, Piette a fait savoir que sa conjointe, ses parents et ses amis semblaient plus emballés que lui de voir l’Argentin à Montréal.

«Ma conjointe a l’habitude de venir aux matchs avec notre fils et elle quitte à la mi-temps parce qu’il commence à se faire tard. Là, elle m’a dit qu’elle resterait peut-être jusqu’à la fin, a souligné le Québécois avec le sourire. Je reçois des messages textes qui me demandent si je réalise que je vais jouer contre Messi. Nous espérons rendre ça encore plus plaisant en obtenant un bon résultat.»

Le sentiment de Piette sera assurément partagé par ses coéquipiers, avant et pendant la rencontre. L’Inter Miami CF n’est toutefois pas uniquement l’affaire de Messi.

Le joueur vedette a beau mener la MLS pour les buts (10) et les passes décisives (12) cette saison, il est appuyé de plusieurs coéquipiers dangereux et efficaces. L’Uruguayen Luis Suarez compte lui aussi 10 buts et il a ajouté cinq passes décisives. Au milieu du terrain, Sergio Busquets est excellent pour distribuer le ballon, tout comme le défenseur Julian Gressel.

Pour l’entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois, le moment est bien choisi pour ses hommes de montrer leur savoir-faire tout en gardant en tête que le match doit se jouer de façon collective, et non à un contre un contre ces joueurs de renommées internationales.

«C’est le danger et la beauté de cette situation. Tu veux montrer que tu peux compétitionner contre ces gars-là. Tu as une affiche de Messi dans ta chambre, mais tu veux aussi être près de lui pour montrer que tu mérites d’être ici. Si mes joueurs peuvent montrer qu’ils ont un jeu collectif plutôt que des habiletés individuelles, je serai l’homme le plus heureux du monde», a affirmé Courtois, qui a eu la chance d’affronter Messi en Espagne, alors que le Français portait les couleurs du Levante UD.

Revenant d’une écrasante victoire de 6-2 aux dépens des Red Bulls de New York, au cours de laquelle Messi a établi un record avec cinq passes décisives, l’Inter Miami CF présente actuellement la meilleure fiche de la MLS.

Le club floridien n’a pas perdu à ses six dernières sorties (4-0-2), mais plus particulièrement, il a gagné ses quatre derniers matchs. Pendant cette séquence, Messi a récolté six buts et huit passes décisives.

Y a-t-il un plan de match pour contrer l’Argentin ou faut-il simplement prier qu’il ne soit pas dans une bonne soirée?

«Tu dois contrôler ce que tu peux contrôler. C’est de savoir ce que nous pouvons manipuler autour de lui pour limiter son champ d’action. Après, j’ai plus de priorité à accorder à mes joueurs, a insisté Courtois. Bien sûr, il y aura des éléments pour limiter les risques. Nous allons travailler pour les plans de match A et B, mais après, ce sera de nous concentrer sur nous.»

Et n’allez pas croire que l’entraîneur-chef du Bleu-blanc-noir se servira de la victoire de 3-2 de sa troupe à Miami, le 10 mars, pour motiver ses troupes.

«Vous regardez notre performance contre le FC Cincinnati et ensuite celle contre le Nashville SC. Les joueurs arrivent à faire des choses de très haut niveau et sur un détail, nous basculons. J’en suis plus à régler ça au quotidien. De me servir d’un match disputé il y a plusieurs mois, ce n’est pas sérieux», a lancé Courtois.

Ce dernier a confirmé que le milieu de terrain Dominic Iankov et le défenseur Joaquin Sosa seront de retour au sein de la formation, samedi. Le milieu de terrain Raheem Edwards sera toutefois absent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires