La tempête solaire n’a pas causé de panne, dit un porte-parole d’Hydro-Québec

Philémon La Frenière-Prémont, La Presse Canadienne
La tempête solaire n’a pas causé de panne, dit un porte-parole d’Hydro-Québec

MONTRÉAL — La tempête géomagnétique qui a actuellement lieu sur la Terre n’a causé aucune panne de courant au Québec, laissant plutôt sa marque dans le ciel, alors que des aurores boréales ont été aperçues à plusieurs endroits dans la province dans la nuit de vendredi à samedi. 

Aucune panne de courant n’avait été causée par la tempête solaire samedi matin, indique Pascal Poinlane, un porte-parole d’Hydro-Québec.  

En 1989, une tempête géomagnétique avait entraîné une panne de neuf heures sur les réseaux de transport d’Hydro-Québec. La société a «posé plusieurs gestes pour améliorer la robustesse de notre réseau de transport» depuis, affirme M. Poinlane. 

Il n’y a pas eu d’incident majeur pendant les tempêtes géomagnétiques suivantes. «C’est la preuve que nos améliorations fonctionnent», a déclaré le porte-parole. 

Les orages géomagnétiques peuvent faire fluctuer la tension sur les lignes d’Hydro-Québec. Dans ce cas, des mécanismes de protection se déclenchent, ce qui cause des pannes de courant.

La tempête actuelle, qui touche la planète entière, a débuté vendredi et est la plus puissante de ce genre depuis 21 ans, d’après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui lui a attribué le niveau 5, le maximum sur son échelle. 

Hydro-Québec reste donc «en mode vigilance. On a des équipes qui surveillent ce qui se passe. On regarde comment les orages géomagnétiques influencent la tension sur nos lignes de transports», ajoute Pascal Poinlane. 

Les effets de cette tempête, qui durera jusqu’à dimanche, se feront ressentir jusqu’à lundi, a indiqué Lorne McKee, chef des opérations de Ressources naturelles Canada, qui gère Météo spatiale Canada, vendredi. 

Ces effets peuvent être des aurores boréales, explique M. McKee, mais aussi des coupures de courant, des problèmes concernant les transmissions radio et des pannes de satellites GPS. 

Des aurores boréales ont été vues à Montréal, où ce phénomène apparaît rarement, dans la nuit de vendredi à samedi, ainsi qu’à plusieurs autres endroits au Canada. 

Météo spatiale Canada avait annoncé une veille d’orage géomagnétique vendredi. Elle est en vigueur jusqu’à 9h, heure de l’Est, dimanche. Il est possible de voir les prévisions de l’agence sur son site web.

Le phénomène

Paul Charbonneau, professeur spécialisé en physique solaire à l’Université de Montréal, explique qu’une tempête géomagnétique est d’abord causée par une éruption solaire.

Quand un groupe de taches solaires arrive à la surface du Soleil, «c’est une manifestation d’une structure magnétique qui a été produite à l’intérieur du soleil et qui a émergé», dit le professeur. 

La reconfiguration de cette structure libère beaucoup d’énergie. C’est ce qu’on appelle une éruption solaire. Une partie de cette structure magnétique est ensuite parfois éjectée vers la terre, «en entraînant avec elle une partie du plasma, du fluide du soleil». 

Ce phénomène, impossible à prédire, est totalement bénin à la surface de la Terre, car toute l’énergie est absorbée dans la haute atmosphère.

Plusieurs éruptions solaires sont arrivées dans l’atmosphère de la Terre depuis vendredi.

«Avec toute cette activité qui vient du Soleil dirigé vers la Terre, on peut avoir des perturbations dans l’ionosphère», explique Lorne McKee. C’est dans cette couche atmosphérique supérieure que les problèmes de satellite et de GPS surviennent, entre autres. À tout moment depuis vendredi, il est possible que les réseaux de communication et de GPS tombent en panne pour une dizaine de minutes.

«Dix minutes, si vous faites atterrir un gros avion [à l’aide d’un] GPS, c’est beaucoup», affirme Paul Charbonneau.

Malgré tout, la tempête géomagnétique tire à sa fin, d’après M. Charbonneau, qui a observé le Soleil samedi en début d’après-midi avec un télescope. Les nouvelles éruptions solaires n’arriveront pas dans l’atmosphère de la Terre, dit-il. 

«Pour cette fois-ci, on a eu nos aurores boréales».

Au contraire, Lorne McKeen a affirmé que d’autres aurores boréales pourraient apparaître partout au Canada, particulièrement dans le sud, dans la nuit de samedi à dimanche. 

Des aurores boréales ont coloré le ciel de plusieurs pays à travers la planète dans la nuit entre vendredi et samedi, sur des territoires plus au sud qu’habituellement, comme la Californie, en raison de la tempête géomagnétique. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires