LPHF: Boston signe une victoire de 3-2 en prolongation et balaie Montréal

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
LPHF: Boston signe une victoire de 3-2 en prolongation et balaie Montréal

LOWELL, Mass. — Pendant toute la saison, Kori Cheverie et les joueuses de l’équipe de Montréal ont insisté sur le fait qu’elles comptaient sur le meilleur groupe de partisans à travers la Ligue professionnelle de hockey féminin. Sachant qu’elle n’entendra pas leurs encouragements avant quelques mois, la gardienne de but Ann-Renée Desbiens, en voulant les remercier une dernière fois, à distance, a tout simplement craqué, quelques minutes après une autre défaite crève-cœur.

Susanna Tapani a marqué son deuxième but des séries après 1:02 de la première période de prolongation pour procurer à Boston une victoire de 3-2 contre Montréal, devant 2781 spectateurs mardi soir au Tsongas Center.

Avec ce gain, Boston a balayé sa série demi-finale trois de cinq grâce à trois victoires en temps supplémentaire.

Boston attend maintenant les gagnantes de la série entre Toronto et Minnesota, que Toronto mène deux victoires à une.

«En ce moment, j’essaie seulement de tout assimiler», a commenté Cheverie.

«Je pense qu’il est important que notre groupe sache à quel point il a bien joué au cours des trois derniers matches, et c’est normal de ressentir l’émotion, c’est important de ressentir l’émotion maintenant», a-t-elle ajouté.

Le but de Tapani, son deuxième décisif en prolongation après celui qu’elle avait obtenu lors du premier match à Laval, a été réussi après un arrêt de Desbiens sur un tir d’Alina Müller.

Complètement seule à la gauche de Desbiens, Tapani n’a eu aucune difficulté à pousser le retour dans le fond du filet pour assurer la victoire à Boston.

Desbiens, qui a toujours avoué à quel point elle déteste la défaite, accompagnait sa coéquipière Sarah Lefort et Cheverie dans la salle de conférence de presse lorsqu’elle s’est fait demander par une journaliste quel message l’équipe voulait livrer à ses supporters.

«On tient vraiment à leur dire merci. C’était vraiment la meilleure foule qu’on aurait pu demander. On a vu leur support tout au long de la saison, on a vu le support en séries, le support à distance aussi», a d’abord mentionné Desbiens avant d’ajouter une phrase qu’elle a eu de la difficulté à compléter.

«Je suis fière d’avoir joué pour l’équipe de Montréal et d’avoir les meilleurs partisans», a-t-elle dit, les trémolos dans la voix avant que les larmes ne commencent à couler sur ses joues.

Desbiens, qui a terminé la rencontre avec 22 arrêts, a plus tard élaboré sur les émotions qu’elle ressentait.

«C’est différent dans le sens que tu passes la saison complète avec ces filles-là. C’était évidemment une saison inaugurale, une première, il y a eu des hauts et des bas, il y a des choses qui ont été un succès, des choses à améliorer. Et tu traverses ces choses-là, justement, avec chaque fille dans le vestiaire, chaque membre du ‘staff’. C’est certainement différent que, peut-être, un tournoi à court terme.»

Le but de Tapani est venu couronner une remontée de trois buts sans riposte de Boston, incluant ceux en troisième période de Sophie Shirley et d’Amanda Pelkey, ce dernier marqué à 16:17, en désavantage numérique.

«En troisième (période), je ne pense pas qu’il y a eu beaucoup de différence (avec les deux autres). De toute évidence, vous aviez une équipe, de l’autre côté, qui poussait. Je ne sais pas si elles ont égalé notre pression dans les deux premières (périodes), mais en troisième, elles ont décidé qu’elles voulaient gagner en 60 minutes», a analysé Cheverie.

Dans la défaite, Marie-Philip Poulin a sonné la charge avec un but et une aide contre Aerin Frankel, qui a bloqué 32 rondelles.

Maureen Murphy a marqué l’autre but des Montréalaises.

Une nette domination

Lors du premier engagement, la formation montréalaise a été incisive comme jamais depuis le début de la série. Elle a amassé 18 tirs sur Frankel tandis que Desbiens n’a fait face qu’à quatre rondelles pendant ces 20 minutes de jeu.

Cette période a permis à Poulin d’effacer deux zéros aux côtés de son nom dans la page des statistiques.

Complètement oubliée devant le filet de Frankel, la capitaine de la formation montréalaise a brisé l’impasse de 0-0 en marquant son tout premier but des séries à 15:39, après du beau travail de Mikyla Grant-Mentis derrière le filet adverse.

En fait, il s’agissait de son premier point. Et elle est venue bien près d’en récolter un deuxième avec moins de 40 secondes à jouer à la période initiale, à la suite d’une passe précise de Mélodie Daoust. Mais Frankel a réalisé son meilleur arrêt de la rencontre.

Frankel a continué de garder ses coéquipières dans le match lors d’un avantage numérique montréalais tôt au deuxième vingt. Mais elle n’a rien pu faire lors de la deuxième supériorité numérique de Montréal au deuxième vingt.

Avec un peu plus de six minutes à jouer à la période médiane, Murphy a fait dévier un tir de la ligne bleue d’Erin Ambrose, pendant une punition mineure à Jess Healey. Sur le jeu, Poulin a récolté son deuxième point de la soirée.

Le vent tourne

Boston est revenu au plus fort de la lutte grâce au premier but de Shirley depuis le début des séries, à 7:06 du troisième vingt.

Après ce but, les joueuses de Courtney Kessel ont bourdonné maintes fois en territoire adverse. Cependant, une punition à Müller pour avoir donné de la bande à 15:38 semblait avoir ouvert la porte à une première victoire montréalaise dans la série.

Toutefois, Pelkey allait semer la frénésie dans les gradins en marquant en désavantage numérique.

Pelkey est sautée sur la glace pour effectuer un changement et au même moment, elle a reçu une longue passe de Hannah Brandt. Pelkey s’est présentée seule devant Desbiens qu’elle a déjoué d’un bon tir du côté du bâton, 39 secondes après le début de la punition.

Par la suite, Boston a tout fait pour mettre fin au duel avant une autre prolongation, mais Desbiens a tenu le coup., jusqu’à la 62e seconde de la quatrième période

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires