Aéroports de Montréal s’oppose au changement de nom de son concurrent de Saint-Hubert

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne
Aéroports de Montréal s’oppose au changement de nom de son concurrent de Saint-Hubert

MONTRÉAL — L’autorité qui gère l’aéroport international de Montréal demande aux tribunaux d’empêcher l’aéroport de Saint-Hubert de s’appeler «Aéroport métropolitain de Montréal», parce que ce nouveau nom pourrait semer la confusion chez les voyageurs.

Mais l’aéroport de Saint-Hubert accuse l’Aéroport international Montréal-Trudeau de tenter de protéger un «monopole».

Aéroports de Montréal (ADM), qui exploite Montréal-Trudeau, demande une injonction permanente à la Cour supérieure pour forcer ce nouvel Aéroport métropolitain de Montréal à changer de nom.

Anciennement connu sous le nom d’«Aéroport Montréal Saint-Hubert», cet aéroport a changé de nom plus tôt cette année après avoir annoncé un partenariat avec Porter Airlines pour un nouveau terminal de 200 millions $ pouvant accueillir jusqu’à quatre millions de voyageurs nationaux par année.

Eric Forest, porte-parole d’ADM, soutient que le nom «Aéroport métropolitain de Montréal» sur la Rive-Sud de Montréal ressemble trop à celui de l’aéroport international, situé à Dorval et dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal. L’aéroport international a transporté plus de 21 millions de passagers en 2023.

L’ADM a refusé de partager sa demande d’injonction, mais M. Forest a indiqué dans un courriel qu’elle était «d’abord et avant tout préoccupée par la confusion que pourrait engendrer ce changement pour les passagers, de Montréal et d’ailleurs, considérant les très grandes similitudes entre les appellations».

Il ajoute que l’ADM avait exprimé son opposition au changement de nom «dès son annonce». Après avoir échoué à parvenir à un accord négocié, l’ADM a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Par ailleurs, l’ADM s’oppose également à ce nom car l’Aéroport métropolitain de Montréal est situé sur la Rive-Sud de Montréal et non sur l’île de Montréal.

Mais Simon-Pierre Diamond, vice-président de l’Aéroport métropolitain de Montréal, rétorque que l’installation, également connue sous le nom de «MET», revendique le droit de porter le nom de Montréal, car elle est en fait plus proche que Montréal-Trudeau du centre-ville de la métropole.

M. Diamond plaide que de nombreuses grandes villes ont plus d’un aéroport et que le «MET» – qui s’adressait auparavant davantage aux écoles de pilotage et aux pilotes locaux de petits avions – desservira également les passagers commerciaux transitant par la région de Montréal.

«ADM n’a pas le monopole des aéroports pour les Montréalais et nous croyons que c’est notre droit de porter ce nom, a-t-il déclaré en entrevue. Il y a un nouveau joueur en ville, et se battre devant les tribunaux sur un nom afin de protéger un monopole n’est pas une bonne façon de jouer.»

Le nouveau terminal du «MET», qui sera situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Montréal, devrait ouvrir ses portes à l’été 2025. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires