Le Canada défait la Norvège 4-1 au Championnat mondial de hockey sur glace

La Presse Canadienne
Le Canada défait la Norvège 4-1 au Championnat mondial de hockey sur glace

PRAGUE, Tchéquie — Dylan Cozens a marqué en infériorité numérique et le Canada, champion en titre, est demeuré invaincu à la suite de sa victoire de 4-1 contre la Norvège lors d’un match préliminaire du Championnat du monde de hockey sur glace jeudi,

Après avoir accordé cinq buts en troisième période lors d’un gain de 7-6 en prolongation contre l’Autriche, mardi, le Canada n’a laissé que peu de chance aux Norvégiens.

Brandon Tanev, Andrew Mangiapane et Jared McCann ont également marqué pour le Canada, qui a dominé la Norvège 33-6 au chapitre des tirs au but au fil d’un match qui n’a pas généré de suspense.

«Nous avons très bien réagi ce soir», a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, André Tourigny. «Nous avons pris des décisions qui témoignaient d’une bonne maturité, en jouant de manière efficace dans chacune des zones. Nous avons joué un match complet où les joueurs étaient pleinement engagés. Je suis très fier d’eux», a-t-il ajouté.

La Norvège a dû patienter jusqu’en troisième période pour récolter son premier tir au but.

«On ne se le cachera pas, la fin du dernier match contre l’Autriche a été mouvementée. On ne peut pas se permettre d’accorder cinq buts en troisième comme on l’a fait», a souligné Cozens. «Le fait de jouer de cette façon aujourd’hui sans même concéder un seul tir au but après 40 minutes, c’est bon signe.»

Le gardien Nicolas Daws a obtenu son premier départ devant le filet du Canada après que Jordan Binnington et Joel Hofer eurent connu des difficultés plus tôt dans le tournoi. Daws a réalisé cinq arrêts et a obtenu une mention d’aide sur le but dans un filet désert de McCann.

Jamie Oleksiak a récolté deux aides dans la victoire tandis que le défenseur Kaiden Guhle, du Canadien de Montréal, a obtenu sa quatrième mention d’aide, un sommet au sein de la troupe canadienne.

Stian Solberg a marqué pour la Norvège, et le gardien Henrik Haukeland a effectué 29 arrêts.

Cette victoire a permis au Canada de conserver la première place du groupe A avec 11 points en vertu de trois victoires en temps réglementaire et d’une autre en prolongation. La Suisse compte également 11 points en quatre matchs, mais le Canada a l’avantage au bris d’égalité avec un meilleur différentiel de buts, soit plus-10 comparativement à plus-8.

Le Canada affrontera la Finlande, samedi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires