Les Rangers gagnent 5-3 et éliminent les Hurricanes pour accéder au carré d’as

Aaron Beard, The Associated Press
Les Rangers gagnent 5-3 et éliminent les Hurricanes pour accéder au carré d’as

RALEIGH, N.C. — Les Rangers de New York sont passés d’un rythme de croisière dans les séries éliminatoires de la LNH, avec une fiche immaculée, à des difficultés soudaines pour conclure une série du deuxième tour malgré une avance considérable.

Pire encore, ils faisaient face à un déficit au début de la troisième période, jeudi soir, et à la possibilité de devoir jouer un septième match.

Cependant, Chris Kreider a pris les choses en main pour faire en sorte que les gagnants du Trophée des Présidents puissent enfin éliminer les Hurricanes de la Caroline et mériter leur billet pour la finale de l’Association Est.

Kreider a inscrit un tour du chapeau en troisième période pour aider les Rangers à effacer un recul de deux buts et signer une victoire par la marque de 5-3 lors du sixième match de leur série demi-finale de l’Association Est de la LNH.

«Nous parlons d’être un groupe résilient et compétitif, a lancé Kreider. Je crois que nous l’avons montré ce soir.»

Les Hurricanes menaient 3-1 pour amorcer le dernier vingt, mais Kreider a marqué trois buts de suite. Il a inscrit le filet décisif à 15:41 en faisant dévier une passe de Ryan Lindgren.

Cette victoire a finalement permis aux Rangers d’éliminer les Hurricanes, qui avaient gagné les deux derniers duels après avoir vu l’adversaire prendre une avance de 3-0 dans la série.

Les Hurricanes semblaient destinés à forcer la tenue d’un septième match, mais ils ont été incapables de contenir Kreider et la poussée des Rangers lors des 14 dernières minutes du temps réglementaire.

«Nous devions nous présenter et prendre une décision en troisième période», a mentionné Vincent Trocheck, un ancien des Hurricanes, qui a marqué le premier but des Rangers en faisant dévier un tir, en deuxième période.

«Soit que tu te présentes, que tu joues et que tu es un élément de la série, ou non. Je pense que nous avons eu 20 gars qui se sont présentés en troisième», a-t-il ajouté.

Barclay Goodrow a complété le score dans un filet désert, dans la dernière minute de jeu en temps réglementaire.

En finale de l’Est, les Rangers joueront contre les gagnants du duel entre les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride. Les Panthers mènent la série 3-2.

Kreider a d’abord trouvé le fond du filet en récupérant la rondelle après un arrêt de Frederik Andersen, sur un tir de Mika Zibanejad. L’attaquant a ensuite égalé le score en faisant dévier un tir d’Artemi Panarin, à 11:54.

«Leurs meilleurs joueurs ont pris le contrôle en troisième période une fois qu’ils ont marqué ce but», a estimé l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour.

Igor Shesterkin a tenu bon après les deux premières périodes qui ont vu les Hurricanes appliquer beaucoup de pression. Le gardien a terminé le match avec 33 arrêts. Il s’est particulièrement distingué devant Jordan Staal près de son demi-cercle et il a bloqué un tir d’Andrei Svechnikov après une mise en jeu, au troisième vingt.

Martin Necas, Seth Jarvis et Sebastian Aho ont marqué les filets des Hurricanes et Andersen a bloqué 19 tirs.

Les Hurricanes ont terminé trois points derrière les Rangers dans la course au Trophée des Présidents, remis à la formation qui termine avec le plus grand nombre de points pendant le calendrier régulier.

Cependant, les Rangers ont gagné les trois premiers matchs de la série par des écarts d’un seul but, dont deux en prolongation, menaçant ainsi de mettre fin à la série de façon rapide et inattendue.

Les Hurricanes ont surmonté leurs difficultés avec l’avantage d’un joueur lorsqu’ils ont trouvé le fond du filet en avantage numérique pour le but vainqueur dans le quatrième match. L’équipe a ensuite effacé un retard de 1-0 en marquant quatre buts de suite en troisième période le match suivant, à New York.

À Raleigh pour le sixième match, les Rangers ont servi la même médecine aux Hurricanes avec quatre buts consécutifs au troisième vingt.

C’était la deuxième fois en trois saisons que les Rangers éliminaient la troupe de la Caroline sur sa propre patinoire, au deuxième tour. Les Rangers avaient éliminé les Hurricanes en sept matchs en 2022.

«C’est une manière difficile de terminer une très bonne année, a dit Brind’Amour. Ces joueurs-là ont tout donné durant toute l’année, mais au final, c’est ça que vous allez retenir. C’est ça qui est dur.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires