PARIS — En France, la police a abattu un homme armé d’un couteau et d’une barre de métal soupçonné d’avoir voulu incendier une synagogue à Rouen, en Normandie, vendredi.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé sur le réseau social X que l’individu armé avait été «neutralisé».
«À Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce (vendredi) matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage», a-t-il écrit dans une publication.
La police nationale a précisé que ses agents ont été informés tôt vendredi matin que de la fumée s’élevait au-dessus de la synagogue. À leur arrivée sur les lieux, les policiers se sont retrouvés nez à nez avec le suspect.
Selon la division des communications de la police nationale, l’homme se serait précipité vers les agents avec un couteau et une barre de métal. Un policier aurait donc ouvert le feu et atteint l’homme mortellement, toujours selon le récit des événements fourni par la police.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a expliqué que l’homme aurait grimpé sur une poubelle et aurait lancé «une sorte de cocktail Molotov» à l’intérieur de la synagogue, provoquant un incendie et causant des dégâts «importants».
«Quand on s’attaque à la communauté israélite, on s’attaque à la communauté nationale, on s’attaque à la France, on s’attaque à tous les citoyens français», a-t-il déclaré lors d’une mêlée de presse.
«C’est un effroi pour toute la nation», a-t-il ajouté.
Les tensions se sont accrues en France dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas. Les actes antisémites se sont multipliés à travers le pays, qui compte la plus grande population juive et musulmane d’Europe occidentale.