Bien des chantiers et des détours prévus cet été

Camille Vanderschelden
cvanderschelden@canadafrancais.com

Bien des chantiers et des détours prévus cet été
La passerelle Normandie sera démolie ou interdite d'accès en 2024.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance ses grands chantiers pour l’été 2024. De nombreux secteurs seront touchés par les travaux, notamment sur les boulevards Industriel et d’Iberville, la route 219 et la 9e Avenue. Des détours sont prévus par la Municipalité pour faciliter les déplacements. 

Deux chantiers majeurs et très attendus débuteront cette année à Saint-Jean-sur-Richelieu : le réaménagement du boulevard Saint-Luc et la reconstruction de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Cette année, la Ville s’attaque également à d’autres chantiers d’infrastructures et d’asphaltage qui affecteront plusieurs secteurs. 

Le secteur Iberville verra deux chantiers pendant l’été, l’un sur l’avenue Hamel, le second sur la 9e Avenue. Un projet d’envergure s’établira sur l’avenue Hamel pour assurer la pérennité des infrastructures souterraines. L’aqueduc sera remplacé tout comme les égouts sanitaires et pluviaux, ce qui causera un chantier assez long qui s’échelonnera de juin à octobre. Ledit chantier sera finalisé par des travaux d’asphaltage à l’automne. 

Sur la 9e Avenue, quelques travaux au réseau d’aqueduc, notamment le remplacement de vannes, et l’asphaltage de la chaussée seront effectués. Ce chantier visera également la construction d’avancées de trottoirs afin d’améliorer les déplacements pour les piétons. 

Ces travaux s’établiront de juin à novembre. Un détour est prévu par la 8e Avenue pour les automobilistes empruntant la 9e Avenue. 

Boulevard Industriel 

Un chantier majeur, très attendu par le Service des travaux publics, s’établira sur le boulevard Industriel, entre les rues Boucher et Aubry. Menés dans le but de remplacer l’asphalte de cet axe routier important, les travaux devraient se dérouler rapidement et nécessiter un ou deux mois. 

La piste cyclable en bordure du boulevard sera surélevée durant ce chantier afin de rendre les déplacements plus sécuritaires pour les usagers. La circulation sera maintenue sur le boulevard Industriel, avec une voie dans chaque direction, à contresens. 

La durée de ces travaux sera de juin à novembre, mais le boulevard Industriel ne sera pas affecté durant toute cette période. « Tous nos travaux de pavage se font dans cette période, mais nous allons cibler les chantiers », souligne Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le boulevard Industriel devrait être complètement accessible pour l’International de montgolfières. 

Route 219

Le secteur L’Acadie fera l’objet d’un grand chantier qui causera des entraves complètes de courte durée. Les travaux visent le prolongement du réseau sanitaire et d’aqueduc sur la route 219, entre le chemin du Petit-Bernier et la rue Gérard-L’Écuyer. Ce prolongement de réseau bénéficiera aux habitants des immeubles situés le long de cette route. L’appel d’offres pour ce chantier est en cours. 

Un poste de pompage sera également construit au croisement de la route 219 et de la rue Gérard-L’Écuyer, ce qui constituera un chantier plus complexe. Les travaux auront lieu de septembre à décembre pour le prolongement du réseau et de septembre au printemps prochain pour le poste de pompage. Des entraves complètes sont prévues avec des détours, mais la majorité des travaux se feront sans entrave et avec la présence de signaleurs. 

Autres chantiers

Des travaux sont également prévus sur le chemin du Grand-Bernier Nord pour l’ajout d’un trottoir entre les rues Pierre-Caisse et Boucher. L’échéancier n’est pas connu pour l’instant, bien que le trottoir sera probablement construit en 2026 pour la portion Pierre-Caisse. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit également asphalter cette année la route 219 (chemin du Grand-Bernier Nord) de la rue Pierre-Caisse jusqu’à la rue Saint-Jacques.

La rue Denis subira des travaux d’asphaltage, dont la facture sera assumée par les riverains. Une autre rue de gravier devrait s’ajouter à ces travaux, soit la rue Saint-Ours.  Un sondage doit être réalisé auprès des propriétaires dans les prochaines semaines. 

Le boulevard d’Iberville verra également une opération de planage-pavage : la première couche du boulevard sera remplacée. Ce chantier sera de courte durée, soit environ deux semaines. Des entraves sont néanmoins prévues. La portion affectée par ce chantier est située entre la 2e Avenue et la 7e Avenue. 

Enfin, la passerelle Normandie devrait être démolie cette année. La Ville espère mener ce chantier de démolition, estimé à environ 1,9 M$, à l’automne 2024 ou à l’hiver 2025. Dans les deux cas de figure, la passerelle étant arrivée en fin de vie, elle sera démolie sinon fermée jusqu’au début du chantier. Le coût estimé de la nouvelle passerelle étant jugé trop élevé, le conseil municipal a réclamé un nouveau concept pour diminuer la facture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rhéo Cloutier
Rhéo Cloutier
1 mois

La route 104 du boulevard d’iberville à la sortie 39 le pavage est du à refaire au complet

Monique Yvon
Monique Yvon
1 mois
Répondre à  Rhéo Cloutier

J’espère que tous les travaux seront faite ,mais à les voir travailler sur 5 ,on en voit 2 travailler et le reste pas fort appuyer sur la pelle et après ca coute cher de taxes après,ils devraient allé chercher des travailleurs au privé, s’ils veulent toute faire ce qu’il disent et à moins cher c’est ça bien administré

Monique Yvon
Monique Yvon
1 mois
Répondre à  Monique Yvon

Et que leurs jobs soient bien faite ,quand on voit juste les trous réparer, ça en dit long ,qu’ils soient pas très fière de leurs jobs trop bien payer .on s’en aucune fierté de leurs travails .