Depuis le 8 avril, la fondatrice et propriétaire d’Entretien C.A Premium Carolane Bujold transmet sa passion pour la propreté à quelque 400 000 téléspectateurs dans le cadre de la compétition télévisuelle Laver pour gagner. Diffusée sur les ondes de TVA les lundis à 20 heures, cette adaptation québécoise du format danois d’ITV Studios pourrait permettre à la Johannaise de mettre la main sur le grand prix de 10 000$.
S’étalant sur 11 épisodes de 60 minutes animés par Stéphane Bellavance, Laver pour gagner met en opposition 16 candidats ayant tous un intérêt marqué pour l’entretien ménager. Chaque semaine, ils doivent relever un défi individuel, une épreuve en équipe et un défi d’élimination s’ils font partie du groupe qui a perdu le défi collectif.
Isabelle De Palma, directrice d’une équipe de conciergerie privée, et Louis-Philippe Talbot, directeur général de l’hébergement chez Ritz-Carlton Montréal, se montrent impitoyables dans leurs fonctions de juge.
Visibilité
Carolane Bujold a été informée de l’arrivée au Québec de l’émission danoise Master Cleaners lorsque sa mère lui a fait parvenir un formulaire d’inscription qui circulait sur les réseaux sociaux.
« J’ai décidé de m’inscrire, mais je ne m’attendais à rien. J’ai surtout pensé à la visibilité que ça pourrait apporter à mon entreprise », soulève la principale intéressée.
Cinq jours après l’envoi de son formulaire d’inscription, elle a su qu’elle avait été sélectionnée parmi les 16 candidats. « C’était très rapide, mais comme je suis à mon compte, j’ai été capable de bien m’organiser avec mon équipe pour que mon absence se passe bien », précise celle qui devait être disponible de deux à trois jours par semaine pendant près de trois mois pour le tournage de l’émission.
Esprit d’équipe
Le tournage s’est déroulé dans les studios MELS de Saint-Hubert, là où sont également filmées les émissions de La Voix et de Masterchef Québec. Lors des premiers jours de tournage, qui pouvaient se prolonger jusqu’à 12 heures par jour, Carolane Bujold a ressenti une bonne dose de stress, mais elle a rapidement eu la chance de faire valoir ses compétences en matière de propreté.
« Sur le plateau, on a rapidement instauré une ambiance festive. On misait sur les forces de chacun pour les épreuves. Au niveau du ménage, les miennes se situent plus au niveau de l’exactitude et la précision des détails. Les années pendant lesquelles j’ai été militaire m’ont également beaucoup aidée », explique-t-elle.
Elle croit également que son esprit d’équipe fort développé a été un atout pour elle tout au long de son expérience. « J’ai une personnalité de leader. Je suis organisée et j’encourage les gens. Je pense que c’est pour cela que les autres concurrents m’ont rapidement fait confiance », mentionne la Johannaise qui conserve de bons souvenirs de ses coéquipiers.
Avec ceux-ci, elle a dû relever des tâches complexes en peu de temps, notamment laver des toilettes chimiques, débarrasser une table de cabane à sucre fictive en un temps record et nettoyer de fond en comble une voiture mal entretenue. « On a tous été agréablement surpris de tout ce qu’on a pu faire en si peu de temps. C’est sûr que ça ne pouvait pas être parfait avec le temps que nous avions, mais les résultats étaient vraiment impressionnants par moments », rajoute celle qui admet avoir eu la piqûre pour les plateaux de tournage grâce à cette expérience.
S’amuser avec les juges
Même si les juges avaient le mandat d’être autoritaires, Carolane Bujold ne se sentait pas trop intimidée devant eux, elle qui est habituée aux critiques dans son milieu de travail. « Je savais que c’était un rôle qu’ils devaient se donner, donc j’ai embarqué moi aussi en n’ayant pas peur de répliquer, de faire des blagues. Je ne prenais rien de personnel », souligne-t-elle.
L’émission Laver pour gagner est diffusée sur la chaîne TVA les lundis à 20 heures et en rattrapage sur le site TVA+.