Championnat canadien: Toronto défait le CS Saint-Laurent 8-1 et passe en demi-finale

Neil Davidson, La Presse Canadienne
Championnat canadien: Toronto défait le CS Saint-Laurent 8-1 et passe en demi-finale

TORONTO — Deandre Kerr a marqué quatre buts et le Toronto FC a vaincu le CS Saint-Laurent 8-1, mardi, remportant cette confrontation en quart de finale du Championnat canadien par un pointage cumulé de 11-1.

Malgré le pointage à sens unique, les champions de la Ligue1 Québec ont parfois joué du soccer inspiré contre une équipe de la Major League Soccer (MLS) qui s’était tournée vers des joueurs de soutien pour cette rencontre. Ils ont dominé 22-13 au chapitre des tirs et 11-10 pour les frappes cadrées.

La formation du Québec est par ailleurs devenue la première équipe semi-professionnelle à marquer contre une équipe de la MLS lors de cette compétition. Ils ont par ailleurs atteint le poteau deux fois au cours de cette rencontre.

«Nous avons montré à Montréal, au Québec et à tout le monde au Canada que nous pouvons jouer au soccer, a déclaré le capitaine de Saint-Laurent, Wesley Wandje. C’est l’objectif que nous avions avant de venir ici. Donc j’en suis fier.»

Les huit buts de Toronto, dont un inscrit contre son propre camp par le CS Saint-Laurent, sont un record pour cette compétition. La précédente marque avait été établie par l’Atlético Ottawa contre le Valour FC lors de la ronde préliminaire, le 1er mai.

C’est également un record pour le Toronto FC.

«Je pense que cela a montré l’écart de qualité entre les équipes, bien sûr, a déclaré l’entraîneur laurentien Nick Razzaghi. Ils étaient vraiment là pour jouer, ce qui est un signe de grand respect envers nos joueurs.»

Malgré les efforts de Saint-Laurent en première demie, Toronto a profité de ses occasions et menait 3-0 après 43 minutes, Kerr marquant les trois buts.

Les choses sont allées de mal en pis à la 45e minute lorsque le vétéran défenseur tunisien de Saint-Laurent, Oussama Boughanmi, a reçu un carton rouge après un coup de pied accidentel au visage d’Alonso Coello.

Cassius Mailula, Derrick Etienne fils et Prince Owusu ont également marqué pour Toronto, qui a obtenu un deuxième tour du chapeau en autant de matchs. L’Italien Federico Bernardeschi a réussi un triplé lors de la victoire de 5-1 contre le CF Montréal, samedi dans la MLS.

Kerr, qui est derrière Owusu dans la hiérarchie du club, compte maintenant cinq buts au Championnat canadien cette année. Le joueur de 21 ans originaire de Toronto a marqué huit buts en 58 matchs en carrière en MLS.

Les trois premiers buts de Toronto en deuxième demie ont été le résultat d’une déviation de Mailula à la 50e minute, d’un tir de pénalité d’Etienne à la 56e et d’un but contre son camp de Nathan Goulet à la 62e. Kerr a ajouté son quatrième but à la 72e et Owusu a touché la cible à la 80e.

Rickson Aristilde a répliqué à la 89e minute pour Saint-Laurent.

«Le pointage est ce qu’il est, mais ils ont fait de grands pas, a déclaré l’entraîneur torontois John Herdman. En marquant leur premier but, j’étais vraiment heureux pour eux. Je pensais qu’ils en avaient fait assez pour marquer un but ce soir.»

Toronto saura mercredi quelle équipe l’affrontera en demi-finale puisque Canada Soccer effectuera un tirage pour déterminer les confrontations et les lieux des matchs aller-retour.

Mercredi, le CF Montréal accueillera le Forge FC. Le premier duel s’est terminé 1-1.

Le vainqueur du Championnat canadien remportera la Coupe des Voyageurs et se qualifiera pour la Coupe des champions de la CONCACAF.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires