Une enquête a été ouverte sur le décès de Matthew Perry et sur la façon dont la covedette de «Friends» a obtenu la kétamine, un anesthésique qui a été jugé comme un facteur contributif à sa mort.
Le capitaine Scot Williams, de la police de Los Angeles, a indiqué mardi dans un courriel que son service travaillait avec l’agence fédérale de lutte contre les drogues (DEA) et avec la Poste américaine afin de comprendre comment et pourquoi l’acteur de 54 ans avait autant de kétamine dans son organisme lors de son décès, en octobre dernier. La tenue de cette enquête a été rapportée pour la première fois par TMZ.
Matthew Perry avait été retrouvé inconscient dans le bain à remous de sa maison de Los Angeles. L’autopsie, dont le rapport a été publié en décembre, a révélé que la quantité de kétamine dans son sang se trouvait dans la plage utilisée habituellement pour une anesthésie générale lors d’une intervention chirurgicale. Cette drogue est aussi parfois utilisée pour traiter la dépression.
Le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles avait indiqué dans le rapport d’autopsie que M. Perry s’était également noyé dans «l’extrémité chauffée de sa piscine», mais qu’il s’agissait d’un facteur secondaire dans sa mort, considérée comme un accident.
Selon le rapport d’autopsie, des proches de l’acteur ont déclaré aux enquêteurs qu’il suivait une thérapie par perfusion de kétamine, un traitement expérimental utilisé pour traiter la dépression et l’anxiété. Mais le médecin légiste a déclaré que son dernier traitement, une semaine et demie plus tôt, n’expliquerait pas les niveaux de kétamine dans son sang. Le médicament est généralement métabolisé en quelques heures dans l’organisme.
Matthew Perry était l’une des plus grandes vedettes de la télévision américaine de sa génération lorsqu’il interprétait le personnage de Chandler Bing dans la comédie de situation à succès «Friends», à NBC, aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer. La série a fait 10 saisons, de 1994 à 2004.