Ed Dwight, premier candidat astronaute noir, est allé dans l’espace 60 ans plus tard

The Associated Press
Ed Dwight, premier candidat astronaute noir, est allé dans l’espace 60 ans plus tard

Ed Dwight, le premier candidat astronaute noir américain, s’est finalement envolé dimanche dans l’espace 60 ans plus tard. Il vole avec la compagnie de fusées de Jeff Bezos.

M. Dwight était un pilote de la Force aérienne des États-Unis lorsque le président John F. Kennedy l’a choisi comme candidat au premier corps d’astronautes de la NASA. Il n’a toutefois pas été choisi pour la classe de 1963.

Ed Dwight, aujourd’hui âgé de 90 ans, a été en apesanteur avec cinq autres passagers à bord de la capsule Blue Origin lors d’un vol dans l’espace d’environ 10 minutes dimanche. Il a qualifié son périple d’une «expérience qui change la vie».

«Je pensais que je n’avais vraiment pas besoin de ça dans ma vie, a déclaré M. Dwight peu de temps après avoir quitté la capsule. Mais maintenant, j’en ai besoin dans ma vie […] Je suis fou de joie.»

M. Dwight, qui a décollé dans l’ouest du Texas, est le nouveau détenteur du record de la personne la plus âgée à être allée l’espace – il a près de deux mois de plus que l’acteur de «Star Trek» William Shatner lorsqu’il est monté en 2021.

Il s’agissait du premier lancement en équipage de Blue Origin en près de deux ans. L’entreprise a été clouée au sol à la suite d’un accident survenu en 2022 au cours duquel l’étage de propulsion s’est écrasé, mais la capsule s’est posée au sol en toute sécurité. Les vols ont repris en décembre dernier, sans personne à bord. C’était la septième fois que Blue Origin effectuait des vols avec des touristes spatiaux.

Ed Dwight, un sculpteur de Denver, était accompagné de quatre entrepreneurs américains et français et d’un comptable à la retraite. Le prix de leurs billets n’a pas été divulgué; le siège de M. Dwight a été financé en partie par l’organisation à but non lucratif Space for Humanity.

Le premier astronaute afro-américain sélectionné par la NASA a été Guion Bluford en 1983. Trois ans plus tôt, les Soviétiques avaient lancé le premier astronaute noir dans l’espace, le Cubain Arnaldo Tamayo Mendez.

Après avoir quitté l’armée en 1966, Ed Dwight a rejoint IBM et a créé une entreprise de construction avant d’obtenir une maîtrise en sculpture à la fin des années 1970. Depuis, il se consacre à l’art. Ses sculptures se concentrent sur l’histoire des Noirs et comprennent des mémoriaux et des monuments à travers le pays. Plusieurs de ses sculptures ont volé dans l’espace.

Les sections santé et sciences d’Associated Press sont soutenues par le groupe des médias scientifiques et éducatifs du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est seul responsable de tout le contenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires