PRAGUE — Dylan Cozens a réussi un doublé et a ajouté une aide dans une victoire de 3-2 du Canada contre la Suisse, dimanche, lors d’un match de la ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey.
Les Canadiens, champions en titre, ont porté leur fiche à 6-0 dans le tournoi, avec une victoire survenue en prolongation. C’était une première défaite pour les Suisses.
Ce gain a permis au Canada de prendre la tête du groupe A avec 17 points, deux de plus que la République tchèque. Les deux nations s’affronteront mardi.
«Les Tchèques ont connu un tournoi incroyable jusqu’ici et nous jouons bien également, a déclaré le Canadien Dawson Mercer, selon le site de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Ça se décidera lors du dernier match de la ronde préliminaire et je pense que ce sera un très bon match.»
Nick Paul a inscrit l’autre but du Canada, marquant en deuxième période pour briser une égalité de 2-2. Andrew Mangiapane a préparé trois buts, soit un de plus que John Tavares. Tous les buts du Canada sont survenus en avantage numérique.
«On a gagné des batailles, on a rendu ça difficile pour eux d’obtenir des occasions de marquer autour de notre filet et, évidemment, nous avons capitalisé lorsque nous avons eu nos occasions», a dit Tavares.
«On a eu nos chances, a quant à lui déclaré l’attaquant suisse des Devils du New Jersey Nico Hischier. C’était un match amusant, vraiment intense. Oui, ils ont marqué un but de plus, mais nous pouvons en tirer de bonnes choses.»
Jordan Binnington a bloqué 20 lancers dans la victoire, dont un tir de pénalité alors que le pointage était de 2-2 en deuxième.
Cozens a ouvert la marque à 1:42 de la première période avant que Kevin Fiala ne crée l’égalité à 11:15. Romain Loeffel a donné l’avance aux Suisses à 5:03 du deuxième tiers.
Fiala a ensuite écopé d’une pénalité majeure pour avoir donné du genou aux dépens de Cozens, étant expulsé de la rencontre. Le défenseur du Canadien de Montréal Kaiden Guhle est venu à la défense de son coéquipier, mais a été chassé deux minutes pour un double échec.
La supériorité numérique subséquente a ouvert la porte pour le Canada, qui a marqué deux buts lors de la supériorité numérique. Cozens a créé l’égalité à 8:26, puis Paul a inscrit le filet victorieux à 10:30.
«Évidemment, on a profité de ces jeux de puissance, a lancé Mercer. [Les unités spéciales] sont une grosse facette du hockey.»
Le Canada a écoulé deux supériorités numériques des Suisses en première moitié de troisième période et la Suisse lui a rendu la pareille par la suite.
La Suisse a retiré le gardien Leonardo Genoni en faveur d’un attaquant supplémentaire à 18:05, mais n’a pas réussi à marquer le but égalisateur. Genoni a repoussé 20 tirs.