UMQ: le financement pour les infrastructures s’en vient, assure Legault

Stéphane Blais, La Presse Canadienne
UMQ: le financement pour les infrastructures s’en vient, assure Legault

MONTRÉAL — Le premier ministre François Legault se dit persuadé que le dossier du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) est pratiquement réglé avec Ottawa, ce qui réjouit l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont les membres sont réunis à Montréal.

Le premier ministre Legault était l’invité de l’UMQ jeudi matin en ouverture de ses assises annuelles auxquelles participent plus de 1500 élus, gestionnaires municipaux et partenaires de toutes les régions du Québec.

«J’aurais aimé pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle», concernant le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), a d’abord lancé le premier ministre.

Mais à défaut de pouvoir le faire, François Legault a indiqué aux élus réunis au Palais des congrès que le ministre des Finances, Eric Girard, lui a confié que le dossier «est réglé à 99,9 %» et qu’il pourra l’annoncer officiellement «dans les prochains jours».

Soulagement pour les municipalités

Le TECQ est «le programme de subvention le plus apprécié du milieu municipal pour faire nos travaux d’infrastructures souterraines», a expliqué le président de l’UMQ, Martin Damphousse.

Ce programme, principalement financé par le gouvernement fédéral, est arrivé à échéance le 31 décembre dernier.

Ottawa doit donc s’entendre avec chacune des provinces canadiennes pour l’octroi du financement.

Mais selon l’UMQ, de nouvelles conditions proposées par le gouvernement fédéral retardaient le transfert du financement et créaient de vives inquiétudes au sein des municipalités, d’autant plus que la saison des travaux d’infrastructures majeurs a débuté.

«Les municipalités, partout au Québec, ont lancé leurs appels d’offres pour leurs travaux majeurs. Mais là, l’argent n’est pas là. Donc on espère avoir la confirmation pour pouvoir octroyer les contrats du milieu municipal avec les subventions qu’on attend. La période d’été, c’est la période où on fait les travaux», a expliqué le président de l’UMQ.

«Monsieur Legault est venu nous dire que c’est réglé à 99,9 %» et «on parle de milliards de dollars», alors «ça, c’est une très bonne nouvelle», a ajouté celui qui est également maire de Varennes.

«Il ne faut pas oublier que le fédéral voulait aussi imposer de nouvelles conditions. Et là, M. Legault a confirmé que (…) les nouvelles conditions, les redditions de comptes qui sont compliquées pour le milieu municipal, seraient retirées», s’est réjoui Martin Damphousse.

«Pas plus de marge de manœuvre à Québec»

Lors de son discours adressé aux élus municipaux, le premier ministre Legault a reconnu que «l’environnement, le transport collectif, l’habitation, l’itinérance, ça met beaucoup, beaucoup de pression sur vos budgets».

François Legault juge néanmoins que son gouvernement fait sa juste part.

«Quand je suis arrivé en 2018, ce sont les libéraux qui étaient là, les transferts aux municipalités étaient de 5 milliards $ par année. Actuellement, les transferts aux municipalités, c’est 7,3 milliards $ par année», a indiqué le premier ministre.

«Je sais que vous souhaiteriez qu’on en fasse plus, mais je veux quand même que l’on convienne que c’était une priorité pour nous de vous aider», a-t-il mentionné en soulignant «qu’il n’y a pas plus de marge de manœuvre à Québec qu’il y en a dans les municipalités».

Même si les maires et mairesses ne sont «pas toujours d’accord» avec le gouvernement provincial, «l’important, c’est qu’on travaille tous pour le même monde», a rappelé le premier ministre.

Pour financer les besoins grandissants des municipalités, il faut, selon François Legault, «créer de la richesse», et celle-ci passera notamment par la transition énergétique.

«Avec les grands chantiers d’Hydro-Québec, que ça soit de l’éolien, que ce soit des barrages, on est en train de préparer un boom économique, puis ce sont les entreprises qui veulent se décarboner qui vont payer pour ces investissements-là» et «le meilleur est à venir pour l’économie, donc pour augmenter nos assiettes fiscales à Québec et dans les municipalités», a indiqué le premier ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires