Verstappen apprécie sa rivalité avec Norris, ainsi que l’émergence de McLaren

Jérôme Pugmire, The Associated Press

Le champion de Formule 1 Max Verstappen voit d’un bon oeil l’émergence de McLaren à l’aube du Grand Prix de Monaco, qui sera présenté ce week-end.

Il a battu de justesse Lando Norris dimanche dernier au Grand Prix d’Émilie-Romagne, devançant le pilote McLaren au fil d’arrivée par seulement 0,725 seconde. Un écart bien plus mince que l’an dernier, alors que Verstappen et Red Bull dominaient la série reine du sport automobile et pulvérisaient de nombreux records.

«C’est bon pour notre sport, car plus d’équipes peuvent aspirer à la victoire, a dit le Néerlandais jeudi, à Monaco. Certes, l’écart s’est rétréci, ce qui signifie, pour nous, que nous devrons relever notre niveau encore davantage.»

Bien que Verstappen se soit adjugé la position de tête au Grand Prix d’Émilie-Romagne, il a été bousculé par McLaren lors de la séance de qualifications — Oscar Piastri a signé le deuxième meilleur temps, tout juste devant Norris.

Ce dernier connaît de bons moments dernièrement, avec trois podiums consécutifs, dont une victoire au Grand Prix de Miami le 5 mai. Ses performances ont offert une lueur d’espoir aux amateurs de course automobile, et Norris, lui-même, croit maintenant en ses chances d’être un prétendant au titre.

«Tout le monde devrait penser ainsi, a évoqué Verstappen au sujet des chances de Norris. Surtout après leurs deux dernières courses, car ils (les pilotes McLaren) sont très compétitifs.»

Il reste que l’écart au classement général est encore considérable. Verstappen dispose d’un coussin de 48 points devant le pilote Ferrari Charles Leclerc, tandis que son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, est troisième à 54. Norris suit au quatrième rang à 60 points.

«Notre voiture est encore très, très rapide. Je suis très satisfait de notre progression, a mentionné Verstappen au sujet de Red Bull. Nous continuons de travailler d’arrache-pied, surtout au niveau du développement de notre groupe motopropulseur.»

Verstappen est intouchable en qualifications, et il s’est d’ailleurs adjugé chacune des positions de tête jusqu’ici cette saison.

Sa séquence de huit positions de tête consécutives remonte à la dernière course de la dernière campagne, et s’il parvient à obtenir de nouveau le meilleur temps à Monaco, alors il fracassera le record qu’il partage présentement avec le légendaire Ayrton Senna.

Verstappen ne semble toutefois pas très optimiste quant à ses chances d’accomplir cet exploit, étant donné la piste très serrée et sinueuse de 3,3 km dans la principauté monégasque.

«Même si nous devrions pouvoir compter sur la meilleure voiture de la grille, Monaco est une piste très hasardeuse. Elle ne nous convient pas particulièrement, en raison des bosses et des vibreurs, a-t-il expliqué. Ferrari se débrouille habituellement bien ici en qualifications, et McLaren a de toute évidence relevé son niveau de performance.»

Pour augmenter ses chances de l’emporter, et pour contourner les limites imposées par ce circuit routier particulier, Red Bull a d’ailleurs décidé d’ajouter des appuis aérodynamiques à l’arrière de sa voiture ce week-end.

«C’est si étroit, a souligné Verstappen au sujet de Monaco. C’est encore plus exigeant (que les autres circuits routiers au calendrier).»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires