Aurélie Rivard est en route vers ses quatrièmes Jeux paralympiques

Par Richard Hamel
Aurélie Rivard est en route vers ses quatrièmes Jeux paralympiques
Aurélie Rivard a remporté trois médailles d'or aux Essais olympiques et paralympiques de natation. (Photo : (Photo Michael P. Hall / Natation Canada))

Aurélie Rivard vivra ses quatrièmes Jeux paralympiques. Après Londres en 2012, Rio de Janeiro en 2016 et Tokyo en 2021, la nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu aura l’occasion de défendre les couleurs du Canada à Paris dans un peu plus de trois mois.

À l’issue des Essais olympiques et paralympiques de natation, dimanche dernier à Toronto, le Comité paralympique canadien et Natation Canada ont dévoilé la sélection des 20 athlètes qui formeront l’équipe de paranatation aux Jeux paralympiques de Paris.

Dix médailles

Aurélie Rivard compte le plus de podiums au sein de l’équipe de paranatation avec dix. La Johannaise, qui a fêté ses 28 ans le 14 mai dernier, a remporté une médaille à Londres, quatre à Rio et cinq à Tokyo. S’ajoutent ses 19 médailles à des championnats du monde.

« Ça semble irréel de penser que j’irai à mes quatrièmes Jeux paralympiques. Je fais cela depuis 16 ans et je suis toujours enthousiaste à l’idée de participer aux Jeux, et c’est un privilège de faire partie de l’équipe depuis si longtemps. Je pense que les athlètes profiteront encore plus de ces Jeux, car nous pourrons retrouver tout ce que nous n’avons pas pu vivre au cours des Jeux de Tokyo à cause de la pandémie, et de profiter pleinement de tous les aspects des Jeux », a déclaré Aurélie Rivard sur le site de Natation Canada.

Trois autres nageurs québécois font partie de l’équipe, soit Sabrina Duchesne, Nicolas-Guy Turbide et Philippe Vachon.

Les épreuves de paranatation se dérouleront du 29 août au 7 septembre à La Défense Arena à Paris.

Essais olympiques et paralympiques

Aurélie Rivard, porte-couleurs du Club de natation Région de Québec, a replongé dans l’esprit des compétitions lors des Essais olympiques et paralympiques tenus du 13 au 19 mai au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Elle a entrepris la semaine avec une médaille d’or au 400 m libre. Elle a franchi la distance en 4 min 33,64 s. Aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021, Aurélie Rivard avait fracassé son propre record du monde avec un temps de 4 min 24,08 s.

La Johannaise a par la suite décroché une autre première place, cette fois au 100 m libre, avec un temps de 1 min 00,19 s. Son chrono à mi-parcours était de 29, 24 s.

Sa meilleure performance (et un record du monde) à cette épreuve a été également réalisée au Japon avec un temps de 58,14 s,

Au 50 m libre, Aurélie Rivard a aussi été la plus rapide, arrêtant le chronomètre à 27,99 s. Aux Jeux de 2016 à Rio de Janeiro, son temps était de 27,37 s.

Aurélie Rivard a complété sa participation en obtenant le deuxième meilleur chrono au 100 m dos dans la catégorie S10. Elle a franchi la distance en 1 min 11,28 s.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires