Le Midwest et le Texas pourraient connaître des événements météorologiques extrêmes

Ken Miller, The Associated Press
Le Midwest et le Texas pourraient connaître des événements météorologiques extrêmes

Les prévisionnistes mettent en garde contre un autre jour de risque accru de tornades dangereuses dans le Midwest américain, samedi, et préviennent les habitants du sud du Texas qu’ils pourraient connaître des températures très élevées – et ce, à quatre semaines du début de l’été.

Le service météorologique de l’Oklahoma a comparé la journée à «un tas de broussailles imbibées d’essence». Les prévisionnistes ne sont pas certains que des tempêtes se formeront, mais celles qui se formeraient pourraient exploser avec de grosses grêles, des vents dangereux et des tornades.

«Il y a une petite chance que la plupart des résultats soient nuls et que nous n’ayons que quelques orages aujourd’hui (samedi). Néanmoins, ce n’est pas un match que je voudrais jouer. Il suffit d’une seule tempête pour avoir un impact», a écrit sur Facebook le National Weather Service de Norman, en Oklahoma.

La chaleur excessive, en particulier en mai, constitue un danger dans le sud du Texas, où l’indice de chaleur devrait approcher les 49 degrés Celsius pendant le week-end. La région se trouve à l’extrémité nord d’un dôme de chaleur qui s’étend du Mexique à l’Amérique du Sud, a expliqué Zack Taylor, météorologue du National Weather Service.

Dimanche semble être la journée la plus chaude avec des records pour les prévisions de fin mai pour les villes d’Austin, de Brownsville, de Dallas et de San Antonio, a indiqué M. Taylor.

La température approchait les 32 degrés Celsius et l’indice de chaleur était 40 degrés Celsius à Brownsville, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, samedi en milieu de matinée, selon le National Weather Service.

Des avertissements d’incendie de type «drapeau rouge» sont également en place dans l’ouest du Texas, dans tout le Nouveau-Mexique et dans certaines parties de l’Oklahoma, de l’Arizona et du Colorado, où une très faible humidité inférieure à 10 % et des rafales allant jusqu’à 97 kilomètres/heure se combinent avec les températures chaudes.

«Nous avons un air très sec, des températures chaudes et des vents forts qui créent un risque élevé d’incendies sur une vaste zone… qui peut conduire à une propagation rapide ou à des incendies incontrôlables», a détaillé M. Taylor.

Pendant ce temps, plusieurs centimètres de neige sont tombés vendredi matin à Rolla, dans le Dakota du Nord, à environ 16 kilomètres de la frontière canadienne.

Avril et mai ont été des mois chargés en tornades, en particulier dans le Midwest. Les changements climatiques augmentent la gravité des tempêtes dans le monde entier.

Le mois d’avril a recensé le deuxième plus grand nombre de tornades jamais enregistré dans le pays. Et en 2024, les États-Unis sont déjà en avance de 25 % sur le nombre moyen de tornades, selon le Storm Prediction Center de Norman, en Oklahoma.

L’Iowa a été l’État le plus durement touché jusqu’à présent cette semaine. Une tornade mortelle a dévasté Greenfield, et d’autres tempêtes ont provoqué des inondations et des dégâts causés par le vent ailleurs dans l’État.

Le système de tempêtes à l’origine des intempéries devrait se déplacer vers l’est à mesure que le week-end du jour du Souvenir américain (Memorial Day) se poursuit, apportant des pluies qui pourraient retarder la course automobile d’Indianapolis 500 dimanche dans l’Indiana et des tempêtes plus violentes dans l’Illinois, l’Indiana, le Missouri et le Kentucky.

Le risque de temps violent se déplace vers la Caroline du Nord et la Virginie lundi, ont indiqué les prévisionnistes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires