Trudeau ira en France pour le 80e anniversaire de la bataille de Normandie

La Presse Canadienne
Trudeau ira en France pour le 80e anniversaire de la bataille de Normandie

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France le mois prochain pour le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

M. Trudeau passera deux jours en France pour assister aux événements commémoratifs du jour J, notamment une cérémonie canadienne à la plage Juno le matin du 6 juin, marquant exactement 80 ans après que 14 000 Canadiens ont pris d’assaut la plage dans le cadre d’une opération massive des forces alliées.

Une cérémonie internationale aura lieu plus tard dans la journée à la plage Omaha.

Le 5 juin, une cérémonie commémorative aura lieu au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, où sont enterrés 2049 soldats canadiens.

Le jour J est considéré comme le début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, conduisant finalement les Alliés à libérer l’Europe occidentale des nazis moins d’un an plus tard.

Mais cela a coûté cher, puisque 381 Canadiens ont été tués le premier jour de l’invasion et plus de 5000 à la fin de la bataille de Normandie, trois mois plus tard.

M. Trudeau devrait profiter des cérémonies pour souligner que les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale «ont conduit à la fondation d’un ordre international moderne fondé sur des règles» que le Canada défend fermement.

Il a utilisé de nombreux discours ces derniers mois pour parler des menaces croissantes qui pèsent sur cet ordre fondé sur des règles dans le monde.

Le Canada n’a pas encore commenté le fait que le président français Emmanuel Macron a invité des responsables russes à assister à certains événements officiels du jour J, malgré l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine, contre qui la Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt pour crimes de guerre, n’a pas été invité.

M. Trudeau a déclaré à plusieurs reprises que l’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine constituait une menace pour la paix et la stabilité dans le monde.

L’organisateur des commémorations du jour J en France, connu sous le nom de Mission Libération, a déclaré dans un communiqué en avril que la France avait toujours invité les pays dont les troupes débarquaient en Normandie, dont la Russie.

Le président Poutine a reçu une invitation et a assisté aux cérémonies marquant les 60e et 70e anniversaires du jour J, ce dernier ayant eu lieu quelques mois seulement après l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée en Ukraine.

M. Trudeau a assisté aux cérémonies en France pour marquer le 75e anniversaire du jour J en 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires