Les évacués de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, peuvent rentrer chez eux

La Presse Canadienne
Les évacués de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, peuvent 
rentrer chez eux

FORT NELSON, B.C. — Les résidents de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, sont maintenant autorisés à rentrer chez eux, après avoir été évacués pendant plus de deux semaines en raison de l’incendie de forêt qui menaçait aux portes de la ville.

La municipalité régionale de Northern Rockies et la Première Nation de Fort Nelson ont annoncé conjointement à 8 heures lundi matin qu’elles levaient l’ordonnance d’évacuation. Les autorités ont ensuite démantelé les barrages routiers qui empêchaient les résidents de retourner à leur domicile.

Les gens habitant dans ce secteur sont maintenant sous le coup d’un «état d’alerte d’évacuation», ce qui signifie qu’ils doivent être prêts à partir dans un bref délai.

«L’alerte restera en vigueur jusqu’à ce que le risque soit éliminé», souligne un communiqué de la Ville.

Environ 4700 personnes ont été évacuées de Fort Nelson le 10 mai, lorsque des vents violents ont poussé l’incendie de Parker Lake à quelques kilomètres de la ville.

Le brasier a détruit quatre maisons et endommagé six autres propriétés dans la région. La Ville a déclaré que plusieurs résidences ne sont pas sécuritaires, si bien que leur accès est limité à leur propriétaire.

L’Hôpital général de Fort Nelson a rouvert en matinée, mais les services sont limités pour l’instant. Les autorités sanitaires ont déclaré que les personnes ayant besoin de soins hospitaliers continueront d’être transférées vers d’autres établissements du nord-est de la province.

Par ailleurs, les équipes de lutte contre les feux combattent également un incendie à Patry Creek, à environ 25 km au nord de la ville. Ce feu avait été à l’origine déclenché par la foudre en juillet de l’année dernière.

Le BC Wildfire Service affirme qu’en raison de la pluie de dimanche et des efforts des pompiers, l’incendie de 123 kilomètres carrés ne devrait pas s’étendre. Il est toutefois toujours en cours. Les spécialistes s’attendent à ce que certaines parties de la forêt continuent de brûler jusqu’à l’automne.

Le maire de la municipalité régionale, Rob Fraser, a demandé aux résidents d’être patients, puisque la circulation devrait être dense sur la route entre Fort Nelson et Fort St. John, à 380 km au sud. C’est là que s’étaient réfugiés plusieurs résidents de Fort Nelson.

Selon les dernières données fournies par les autorités de la Colombie-Britannique, 113 incendies de forêt actifs sont répertoriés dans la province, dont 102 dans le nord-est.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires