La Ville réclame des travaux de nuit au pont Gouin

Camille Vanderschelden
cvanderschelden@canadafrancais.com

La Ville réclame des travaux de nuit au pont Gouin
La Ville souhaite que les travaux d'entretien du pont Gouin se fassent la nuit. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a réitéré sa demande auprès de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, pour que les travaux d’entretien du pont Gouin se réalisent la nuit, plutôt que dans la journée, entre 9 et 15 heures. 

La structure du pont Gouin fait l’objet d’un entretien deux fois par année, par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). L’axe très emprunté par les automobilistes ferme ainsi une fois au printemps et une fois à l’automne, pour plus d’une semaine. 

Cette année, les travaux de jour causent une situation particulièrement délicate, puisqu’ils sont réalisés au même moment que ceux du pont du ruisseau Hazen, sur la 1re Rue. Ces deux chantiers sont d’ailleurs planifiés par le MTMD.

Le chantier du pont Gouin s’est terminé vendredi dernier. Sa fermeture, qui était prévue du 13 au 16 mai, a été reportée du 22 au 24 mai à cause d’un manque d’équipement spécialisé. 

Travaux de nuit 

Le 14 mai, lors de sa dernière séance de conseil municipal, la Ville a réitéré sa demande auprès de Geneviève Guilbault pour réclamer que les travaux du pont Gouin soient réalisés la nuit. Cette demande veut répondre à la frustration des automobilistes, qui doivent dévier leur itinéraire via le pont Félix-Gabriel-Marchand et qui font face à un engorgement de la circulation. 

Une première requête semblable avait été passée par la Ville, le 13 décembre 2022. À l’époque, la Municipalité de Saint-Jean avait reçu une réponse négative de la part du MTMD qui citait par exemple la contrainte d’installer plusieurs tours d’éclairage, ce qui aurait créé un allongement des délais. Par ailleurs, des défauts de structure risqueraient de rester indétectés dans des conditions de nuit, selon le MTMD. 

Certains accès pour l’inspection à l’ultrason seraient aussi plus complexes dans l’obscurité et donc plus risqués pour les équipes de travailleurs qui manqueraient de visibilité. Enfin, le MTMD rappelait que certaines tâches causeraient un bruit relativement élevé, ce qui perturberait la tranquillité du voisinage. 

Renouvellement

Malgré cette réponse reçue voilà presque deux ans, la Ville de Saint-Jean renouvelle sa demande auprès du MTMD. L’objet de cette nouvelle interpellation du ministère : une journée de travaux, réalisée en début mai dans des conditions très sombres. 

« Il faisait noir une journée et ils travaillaient pareil. On leur a demandé, ils ont affirmé qu’ils avaient réussi à travailler [malgré le manque de lumière] », explique Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Autrement, la Ville encourage le MTMD à envisager une fermeture partielle du pont en journée, en conservant une voie de circulation ouverte. Cette manœuvre nécessiterait la présence d’agents de circulation ou d’un feu à rebours permettant le passage des véhicules en alternance. 

La Ville espère cette fois-ci recevoir une réponse positive de la part du MTMD pour une modification de la planification des travaux du pont Gouin. La réponse devrait être reçue avant les travaux prévus à l’automne cette année. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires