Des ministres ontariens condamnent la fusillade sur une école juive de Toronto

La Presse Canadienne
Des ministres ontariens condamnent la fusillade sur une école juive de Toronto

TORONTO — Les élèves et le personnel d’une école juive pour filles de Toronto qui a été la cible de coups de feu samedi matin sont secoués mais ne se laissent pas décourager, a déclaré lundi le directeur, alors que la police poursuit son enquête.

Le rabbin Yaacov Vidal, directeur de l’école primaire Bais Chaya Mushka, a affirmé que certaines élèves étaient inquiètes à l’idée de revenir en classe lundi, mais que tout le monde s’est finalement présenté.

«Nous sommes unis, nous sommes résilients, nous sommes optimistes, nous avons confiance en Dieu et nous n’allons pas nous laisser dissuader», a déclaré M. Vidal lors d’un entretien téléphonique.

La police de Toronto a confirmé que deux suspects avaient tiré sur une école située dans le nord de la ville, peu avant 5 heures du matin, samedi. Personne n’a été blessé, même si le bâtiment a été endommagé. La police a publié une vidéo et des photos d’un véhicule de couleur foncée dans lequel les suspects ont pris la fuite.

La police affirme qu’il est trop tôt pour affirmer avec certitude que la fusillade était motivée par la haine, mais des politiciens qualifient cette fusillade d’acte antisémite et la condamnent.

Des membres de la communauté juive, des sympathisants et des politiciens se sont rassemblés lundi matin devant l’école juive pour apporter leur soutien et marquer leur solidarité.

Daniel Held, directeur des programmes à la Fédération United Jewish Appeal du Grand Toronto, a affirmé que le rassemblement de lundi matin visait à montrer «ce que signifie vivre dans la tolérance, la paix et l’amour les uns pour les autres».

La fusillade «était une tentative délibérée de semer la peur dans l’ensemble de notre communauté juive, de nous faire trembler et de cacher qui nous sommes, mais comme vous pouvez le voir ici aujourd’hui, les assaillants ont complètement échoué», a-t-il déclaré.

«Nous sommes plus unis que jamais. Nous sommes plus déterminés que jamais à nous soutenir mutuellement. Nous sommes plus déterminés que jamais à combattre l’antisémitisme partout où il se produit.»

Mesures de sécurité

Le rabbin Vidal a souligné que l’école Bais Chaya Mushka n’avait jamais connu un incident de ce type ni de vandalisme dans le passé. «Nous sommes dans une zone industrielle. C’est donc encore plus inquiétant qu’ils soient venus nous voir ici, a-t-il déclaré. Ce n’est pas comme si nous étions au cœur de la communauté juive ou quelque chose comme ça.»

M. Vidal a déclaré que l’école était reconnaissante des sommes reçues d’Ottawa dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque. Cet argent, a-t-il dit, a permis notamment l’installation d’un film de sécurité dans les fenêtres du bâtiment et un périmètre clôturé.

La clôture a eu un «effet dissuasif considérable», a estimé le rabbin. Les hommes armés «ont dû se tenir derrière, ils ne pouvaient pas entrer sur le terrain».

M. Vidal a indiqué lundi que l’école explorerait d’autres options pour renforcer davantage la sécurité à la suite de la fusillade.

En attendant, il a déclaré que les élèves qui éprouvent de la peur et de l’anxiété sont encouragées à se tourner vers leurs parents ou un adulte de confiance.

«Et sinon, nous sommes disponibles – les enseignants, le personnel, moi-même – et nous veillerons certainement à ce que chacune reçoive l’aide dont elle a besoin pour faire face à ce type de traumatisme.»

Il a ajouté que l’établissement était également en contact avec des parents craintifs, dont plusieurs ont assisté au rassemblement de solidarité lundi matin.

Le solliciteur général de l’Ontario, Michael Kerzner, faisait partie des politiciens qui ont pris la parole lundi. Se disant juif de troisième génération originaire de Toronto, il a déclaré que la communauté juive ne se cachera pas.

«C’est vrai, nous vivons une période plus sombre. C’est vrai, nous sommes victimes de gestes d’intimidation malheureux et d’actes de haine et d’antisémitisme qui sont totalement inacceptables. Et c’est pourquoi, en tant que communauté, nous devons être plus forts que jamais, fiers de notre héritage et fiers de notre culture.»

«Haine pernicieuse»

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a appelé tous les citoyens en Ontario et au-delà à se rassembler derrière la communauté juive et à se dresser contre la haine.

«Nous sommes unis, nous sommes forts, car aucune balle ne peut ébranler notre détermination en tant que pays à nous dresser contre cette haine pernicieuse», a-t-il déclaré. «Notre travail ne prendra pas fin tant que chaque enfant de notre province ne pourra pas aller à l’école et jouer dans nos rues sans craindre d’être attaqué simplement parce qu’il est juif.»

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a déclaré que les élèves et les enseignants de l’école méritent de pouvoir y venir en toute sécurité. «C’est un lieu propice à un apprentissage joyeux, avec de jeunes enfants, et un lieu pour approfondir leur compréhension de la culture et de la foi juives, un lieu pour apprendre les mathématiques, les sciences, l’histoire.»

«Je suis venue ici pour vous dire que vous n’êtes pas seuls, a-t-elle ajouté. Nous sommes venus ici pour vous dire qu’il est important que nous soyons unis.»

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré lundi aux journalistes que la Gendarmerie royale du Canada «travaillait en collaboration» avec la police de Toronto sur cette enquête.

«J’espère vraiment que la communauté de Toronto comprend que tous les outils d’application de la loi sont mis à contribution pour trouver les responsables de ce crime haineux et violent», a-t-il dit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires