Le groupe ComediHa! acquiert certains actifs du Groupe Juste pour rire

La Presse Canadienne
Le groupe ComediHa! acquiert certains actifs du Groupe Juste pour rire

MONTRÉAL — Juste pour rire et ComediHa! ont conclu mercredi une entente relativement à l’acquisition de certains actifs à la suite du processus de vente de Juste pour rire mené dans le cadre de sa restructuration.

Cette entente demeure assujettie à l’approbation de la transaction par la Cour supérieure du Québec lors d’une audience prévue le 3 juin, précise ComediHa! dans un communiqué.

«D’ici là, les parties ne feront aucun commentaire sur la place publique», indique le communiqué.

Le 8 mai, le groupe ComediHa! avait annoncé qu’il offrira de nombreuses activités à Montréal à la fin juillet, avant son événement phare à Québec.

Il avait déjà indiqué reprendre le flambeau de la comédie musicale «Waitress» après s’être entendu avec les détenteurs des droits et avec Juste pour rire.

À l’occasion du 25e anniversaire du ComediHa! Fest, le groupe «saluera Montréal» du 18 au 28 juillet, avec un budget pour l’événement de près de 10 millions $.

La programmation, qui comprendra des «spectacles comiques, des galas et des représentations extérieures gratuites», sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Le festival «ComediHa! salue Montréal» se déroulera à la Place des Festivals, en plein cœur du Quartier des spectacles, à la Place des Arts, à l’Espace St-Denis et au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Le Groupe Juste pour rire a annoncé en mars qu’il avait déposé un avis en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada, laissant en plan bon nombre d’artistes et d’organisations qui avaient conclu des ententes avec cette société phare du secteur culturel québécois.

Un dossier déposé au tribunal plus tôt cette année par le syndic d’insolvabilité PwC indique que les changements apportés aux règles de monétisation des vidéos YouTube et Facebook faisaient partie des facteurs qui ont conduit à la chute des revenus de la société mère Juste pour rire l’année dernière.

Le dossier montre que le Groupe Juste pour rire a enregistré une perte nette de plus de 7,9 millions $ au cours des 10 premiers mois de 2023.

La compagnie a annoncé qu’elle entreprendrait un processus de restructuration pour améliorer sa santé financière et espère un retour des festivals de Montréal et de Toronto l’année prochaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires