Les Oilers se démarquent au 2e tiers et créent l’impasse 2-2 en finale de l’Ouest

Joshua Clipperton, La Presse Canadienne
Les Oilers se démarquent au 2e tiers et créent l’impasse 2-2 en finale de l’Ouest

EDMONTON — Mattias Janmark et Leon Draisaitl ont marqué à 51 secondes d’intervalle au deuxième tiers et les Oilers d’Edmonton l’ont emporté 5-2 contre les Stars de Dallas, mercredi, nivelant ainsi la finale de l’Ouest à deux gains de chaque côté.

Cette poussée offensive des Oilers s’est cependant produite après un lent début de match. En milieu de première période, les Stars menaient déjà 2-0, alors que la formation albertaine n’avait pas effectué de tir sur Jake Oettinger.

La foule a d’ailleurs applaudi sarcastiquement lorsque les Oilers ont finalement inscrit leur premier tir, plus de huit minutes après le début du match.

«Ce n’était pas très beau à voir», a reconnu l’entraîneur-chef des Oilers, Kris Knoblauch, après la rencontre.

«Nous étions un peu endormis, a ajouté Draisaitl. Mais, on a retrouvé nos jambes, notre rythme, et on a commencé à suivre notre plan de match.»

Dans une série aux nombreux rebondissements – les Oilers avaient échappé une avance de 2-0 avant de s’incliner 5-3 lors du troisième match –, l’équipe locale était cependant loin d’être comptée pour battue.

Les Oilers ont réussi à créer l’égalité avant la fin de la première période, avant d’inscrire trois buts sans riposte lors des 40 minutes suivantes.

«Tirer de l’arrière par deux buts dans un match comme celui-ci, c’est difficile à surmonter, a mentionné Knoblauch. Nous sommes revenus à la façon dont nous étions censés jouer.»

Ryan McLeod et Evan Bouchard ont battu Oettinger en première période, tandis que Mattias Ekholm a complété la marque dans un filet désert au troisième vingt.

Connor McDavid a amassé trois aides, alors que Stuart Skinner a réalisé 20 arrêts.

«C’est drôle de voir comment la psychologie est différente en séries éliminatoires, a analysé Janmark. Nous étions dans la position inverse il y a deux jours. C’est difficile à expliquer.»

Les Oilers avaient effectué trois changements à leur formation en prévision de ce quatrième duel. À la défense, Philip Broberg a remplacé le Québécois Vincent Desharnais, alors qu’à l’attaque, McLeod et le vétéran Corey Perry ont remplacé Warren Foegele et Sam Carrick.

De son côté, le défenseur Darnell Nurse, qui a amorcé la rencontre de mercredi avec un différentiel de moins-12, a connu l’un de ses meilleurs matchs des séries, terminant l’affrontement avec 12 mises en échec, trois tirs bloqués et une aide sur le but de McLeod.

«Peut-être que sa confiance n’est pas là où nous l’avons tous déjà vue», a affirmé Draisaitl à propos du gros défenseur.

«Mais ce sont des choses qui arrivent. C’est normal. C’est un être humain. Ce soir, ç’a été une grande étape pour lui.»

Wyatt Johnston et Esa Lindell ont touché la cible pour les Stars dans la défaite. Jamie Benn a obtenu des aides sur les deux buts des siens, tandis qu’Oettinger a stoppé 24 rondelles.

La série se déplacera maintenant à Dallas pour le cinquième duel, vendredi, dans ce qui est maintenant une série 2-de-3 pour une place en finale de la Coupe Stanley.

«On retrouve l’avantage de la glace», s’est réjoui l’entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer.

«Personne n’a dit que ça allait être facile.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires