Le vice-président de la Chambre des communes Chris d’Entremont nie toute partisanerie

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne
Le vice-président de la Chambre des communes Chris d’Entremont nie toute partisanerie

OTTAWA — Le vice-président de la Chambre des communes, Chris d’Entremont, dit qu’il n’a pas approuvé une publicité pour un événement du parti conservateur qui a amené le Nouveau Parti démocratique à l’accuser de partisanerie.

Le NPD a déclaré qu’une publicité pour un événement festif présentant une photo de Chris d’Entremont dans sa tenue officielle viole la neutralité de son bureau.

La députée néo-démocrate Lindsay Mathyssen a demandé aux conservateurs de préciser, jeudi après-midi, à la Chambre des communes, si M. d’Entremont était au courant ou avait approuvé la publicité.

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, Chris d’Entremont a déclaré que la publication sur Facebook annonçant l’événement avait été réalisée par un bénévole d’une association de circonscription avec laquelle il n’était pas impliqué.

«Le choix de la photographie et le texte de cette publication sur les réseaux sociaux n’étaient ni les miens ni approuvés par moi. Il semble que la photo soit simplement une photo tirée du site Web de la Chambre des communes et n’est certainement pas une photo spécialement prise à cet effet», indique le communiqué.

«Si on m’avait montré ou demandé de réviser une ébauche de cette publication sur Facebook, je ne l’aurais jamais approuvée.»

La publicité pour un événement organisé en novembre par l’Association conservatrice de Dartmouth-Cole Harbour décrit Chris d’Entremont comme une sommité du parti.

Les députés conservateurs ont tenté à plusieurs reprises de faire démissionner le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, un député libéral, en raison d’allégations selon lesquelles il serait trop partisan pour ce rôle.

Cela inclut la tentative la plus récente qui a eu lieu après que le Parti libéral a mis en ligne une vidéo sur son site Web faisant la promotion d’un barbecue estival mettant en vedette M. Fergus et utilisant un langage partisan, sans obtenir le consentement de ce dernier. Le Parti libéral a présenté ses excuses au président pour ce message.

Le leader adjoint du gouvernement à la Chambre, Mark Gerretsen, a déclaré dans un message publié sur le réseau social X que la publicité du Parti conservateur équivaut à Chris d’Entremont utilisant sa robe de président pour collecter des fonds.

Le principal intéressé a précisé qu’il s’agissait d’un «événement de rencontre à entrée gratuite» et qu’il avait demandé à l’association de circonscription de supprimer cette publication.

L’annonce de l’événement indique que les billets de tombola seraient vendus à la porte.

Le porte-parole du parti conservateur, Sebastian Skamski, a soutenu qu’il était «absurde de comparer une publication sur Facebook concernant le (vice-président) au comportement partisan répété du président libéral Greg Fergus».

Il a ajouté dans un communiqué que contrairement au président libéral, la publication en question sur les réseaux sociaux n’utilisait absolument aucun langage partisan et n’attaquait aucun chef de parti.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires