On a atteint «une certaine limite» en dépenses en santé, selon la ministre Bélanger

Katrine Desautels, La Presse Canadienne
On a atteint «une certaine limite» en dépenses en santé, selon la ministre Bélanger

MONTRÉAL — Le gouvernement Legault a présenté vendredi matin son plan pour répondre au vieillissement de la population. On y trouve plusieurs mesures phares, mais le soutien à domicile semble être le fondement pour assurer une qualité de vie aux aînés.

La commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, a participé à un panel sur le soutien à domicile aux côtés entre autres de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. Selon Mme Castonguay, la solution n’est pas nécessairement d’investir davantage, mais de mieux réfléchir à la façon dont le financement est dépensé.

«On a une responsabilité pour que l’ensemble de nos services de longue durée, mais l’ensemble des services de santé, on s’assure que le financement devient pérenne. Et ça, ça veut dire face à l’ensemble des enjeux auxquels notre société fait face, on ne peut pas continuer à augmenter les dollars qu’on alloue à la santé, il faut qu’on utilise mieux les fonds», a déclaré la commissaire à la santé et au bien-être.

La ministre Bélanger s’est dite d’accord avec elle. «Vous avez tout à fait raison, ce n’est pas juste en mettant de l’argent qu’on va arriver à nos résultats. On le voit, on atteint une certaine limite, et donc on doit réviser en profondeur le modèle et c’est ce qu’on va faire», a-t-elle affirmé.

Dans son allocution de bienvenue, la ministre a mis de l’avant l’importance du soutien à domicile. «La politique nationale va venir mettre en place les éléments importants pour faire en sorte que le soutien à domicile et le maintien de l’autonomie des personnes soient quelque chose qui soit mis en évidence au Québec et que ce soit nettement amélioré», a déclaré Mme Bélanger.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a reconnu que les milieux de soins doivent s’adapter à la population vieillissante et que les soins cliniques ne le sont pas toujours. Il a vanté son concept de mini-hôpitaux, qui devrait ressembler à des cliniques spécialisées en gériatrie, pour répondre en partie à ce besoin.

M. Dubé en a profité pour lancer un message aux fédérations de médecins. «Dans nos grandes négociations (…) avec les fédérations médicales comme par exemple la FMOQ et la FMSQ, est-ce qu’on est capable d’avoir le courage de repenser certains de nos honoraires, de nos tarifications pour mieux tenir compte de la population vieillissante, a-t-il demandé. Est-ce qu’on pourrait s’assurer qu’une tarification différente pour aller à domicile pourrait être mieux adaptée pour justement favoriser les soins à domicile?

«On entre en négociation avec nos fédérations et je pense que c’est le bon moment de faire ces changements», a déclaré M. Dubé.

La ministre Bélanger a souligné qu’il est important d’accompagner les aînés dans une perspective de maintien de l’autonomie. «Je vais continuer d’investir mes énergies pour qu’on poursuive sur cette voie afin de constater notre réussite dès la prochaine année», a-t-elle affirmé.

«Le soutien à domicile est une pierre angulaire d’un vieillissement en santé à la maison, ce que souhaitent tous les Québécois», a-t-elle poursuivi.

Elle a d’ailleurs annoncé que 15 millions $ seront dédiés au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), plus précisément dans les entreprises d’économie sociale.

Elle a aussi indiqué que 20 projets de gériatrie sociale seront financés à hauteur de 6 millions $ sur trois ans, dont six projets qui sont reconduits et 14 nouveaux projets qui seront répartis dans 10 régions du Québec. «On commence avec ça pour l’année »un», on va continuer pour les années subséquentes», a annoncé Mme Bélanger.

Christine Labrie critique, la FADOQ mitigée

Selon la ministre Bélanger, «on les connaît, les solutions pour que le vieillissement actif puisse briller» au Québec. Elle a parlé de lutter contre l’âgisme, d’assurer que les aînés puissent se loger dans des logements abordables et de favoriser le retour en emploi sans pénalité financière pour ceux qui le désirent.

Le plan du gouvernement fait aussi mention d’accroître l’accessibilité à l’information et aux outils numériques. D’ailleurs, la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a fait savoir que l’édition 2024 du guide des Programmes et services pour les aînés était désormais disponible en ligne. Ce guide donne des informations aux aînés notamment sur le retour à l’emploi, mais aussi les crédits d’impôt, le transport et l’aide à domicile.

Plusieurs panélistes, dont le Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint – prévention, promotion, planification et protection en santé publique, et le directeur national de santé publique, Luc Boileau, ont par ailleurs fait valoir l’importance de la médecine préventive et de donner les moyens aux aînés pour rester actifs.

De passage à la présentation du plan, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a rappelé que son ministère a obligé les MRC à avoir une politique d’aménagement et des orientations gouvernementales en lien avec les aînés.

Elle a mentionné le contexte difficile de la pandémie pour les personnes âgées et affirmé que ça prend une meilleure planification pour eux. Elle a dit que si nous étions confrontés un jour à une autre pandémie, «nos aînés auront des habitations construites différemment, des bons trottoirs, des parcs naturels dans les municipalités», rappelant que les municipalités ont l’obligation de déterminer des parcs adaptés aux aînés.

Piloté par la ministre Bélanger, le plan d’action gouvernemental 2024-2029 «La Fierté de vieillir» est le fruit d’une concertation de 34 ministères et organismes. Toutes les mesures du plan d’action sont accompagnées d’indicateurs permettant de surveiller leur application.

Dans un communiqué de presse, la porte-parole solidaire et responsable du dossier des aînés, Christine Labrie, a relevé des lacunes dans le plan d’action.

Elle a soutenu que la ministre Bélanger a identifié les bons axes d’intervention, mais elle se soucie du manque d’information sur les moyens qui seront mis à la disposition de tous les ministres impliqués. «Combien a-t-on prévu pour assurer la mobilité des aînés, alors que le transport collectif est en péril partout au Québec, en particulier hors des grands centres? Combien mettrons-nous à la disposition des municipalités pour adapter nos espaces publics?»

Mme Labrie affirme que les mesures chiffrées sont insuffisantes. «Le plan vise à offrir 40 millions d’heures de services à domicile en 2029, alors que les besoins sont déjà de 183 millions d’heures. Le gouvernement prévoit construire 4000 logements abordables adaptés aux besoins des aînés, alors qu’il en faudrait plus que ça juste à Montréal», a-t-elle soulevé.

Le Réseau FADOQ a mentionné que le plan du gouvernement comportait «beaucoup d’objectifs intéressants et louables». Cependant, il reste sur ses gardes avant d’applaudir l’initiative puisqu’il en sait peu sur les montants investis et comment les mesures seront déployées.

«Nous saluons évidemment cette intention puisqu’il s’agit d’une priorité pour notre organisation. Cependant, nous ne savons pas ce qu’elle contiendra et à quel moment elle sera déployée», a réagi par voie de communiqué Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.

Elle rappelle que le gouvernement doit mieux diversifier les milieux de vie pour les aînés, notamment plus de coopératives et d’OSBL d’habitation afin que les moins nanties aient aussi accès à des milieux répondant à leurs besoins.

Logements et sécurité de la route

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a affirmé que son projet de loi 65 devrait être adopté la semaine prochaine. Il prévoit un moratoire de trois ans sur les évictions, pour tout le monde, et des protections supplémentaires pour les aînés, notamment d’abaisser le seuil de 70 à 65 ans pour protéger un locataire aîné d’une reprise de logement ou d’une éviction.

Il manque de logements pour tout le monde et de tous les types de logements, a reconnu la ministre. Selon elle, il faut faire des changements structurels dans les écosystèmes pour répondre à la crise du logement. Pour illustrer son propos, elle a parlé des «pouvoirs» que Québec a accordés aux villes afin qu’elles puissent déroger à leur règlement de zonage et ainsi construire plus vite.

«On peut mettre des »plaster» sur plein de choses, mais la vraie solution c’est l’augmentation de l’offre de logements», a-t-elle souligné. Elle a dit que 10 000 unités étaient en planification en ce moment et 5000 en chantier au Québec.

Quant aux aspects qui touchent la sécurité routière, ils se retrouvent dans la loi visant à modifier le Code de la sécurité routière. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, estime qu’en «enchâssant» des éléments de sa loi dans le plan d’action sur le vieillissement, le gouvernement envoie «un signal encore plus fort».

«On va tous arriver un jour à un moment où on va avoir des besoins particuliers, pas seulement en santé, pas seulement en logement, mais aussi en mobilité. Alors il faut tout de suite commencer ce vaste chantier d’avoir un réseau qui est aménagé en fonction et qui est compatible avec les besoins qui se présentent au fur et à mesure que la société évolue», a déclaré Mme Guilbault.

Elle a rappelé que les personnes de 65 ans et plus sont surreprésentées dans le bilan des piétons qui décèdent sur le réseau routier. En moyenne entre 2018 et 2022, 45 % des piétons qui sont décédés étaient âgés de 65 ans et plus alors qu’il représentait 21 % de la population en 2021.

Mme Guilbault s’est dite consciente que son objectif ne se ferait pas en criant ciseau. «Faire des aménagements sécuritaires un peu partout qui vont nous permettre de nous déplacer en tout confort et en toute sécurité, ça va prendre du temps, mais au moins c’est bel et bien commencé», a-t-elle dit.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires