Le tueur en série Robert Pickton succombe à ses blessures après avoir été agressé

Nono Shen et Chuck Chiang, La Presse Canadienne
Le tueur en série Robert Pickton succombe à ses blessures après avoir été agressé

QUÉBEC — Le tueur en série Robert Pickton est décédé, après avoir été agressé en prison plus tôt ce mois-ci, ont annoncé la Sûreté du Québec et le Service correctionnel du Canada.

Le service correctionnel indique dans un communiqué que M. Pickton, un détenu de l’établissement Port-Cartier, dans la région de la Côte-Nord, est décédé vendredi à l’âge de 74 ans.

Il ajoute que les plus proches parents de Pickton ont été informés ainsi que les victimes qui s’étaient inscrites pour en être informées.

Il rappelle aussi qu’une enquête est en cours concernant l’agression du 19 mai impliquant un autre détenu.

«L’enquête aura pour but d’examiner tous les faits et circonstances entourant l’agression dans le but de déterminer entre autres si les politiques et les protocoles ont été respectés. Elle visera également à formuler des recommandations et à suggérer des mesures correctives, au besoin», précise-t-il dans un communiqué.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, a fait savoir que M. Pickton était décédé «au cours des dernières heures».

Il affirme que la police continue d’enquêter sur l’agression qui a entraîné la mort de M. Pickton et que le suspect de 51 ans est en détention.

«Nous sommes conscients que le cas de ce délinquant a eu un impact dévastateur en Colombie-Britannique et partout au pays, y compris sur les peuples autochtones, les victimes et leurs familles. Nos pensées les accompagnent», a déclaré le Service correctionnel du Canada.

M. Pickton a été reconnu coupable de six chefs de meurtre au deuxième degré et condamné à la prison à vie en 2007. Il avait été accusé du meurtre de 26 femmes en Colombie-Britannique, mais il s’est déjà vanté auprès d’un agent infiltré qu’il en avait tué 49.

Au moment de rendre la sentence, le juge de la Cour suprême James Williams avait déclaré qu’il s’agissait d’un «cas rare qui justifie la période maximale (25 ans) d’inadmissibilité à la libération conditionnelle dont dispose le tribunal».

M. Pickton a été reconnu coupable du meurtre de Sereena Abotsway, Mona Wilson, Andrea Joesbury, Brenda Ann Wolfe, Georgina Papin et Marnie Frey.

Mais les restes ou l’ADN de 33 femmes ont été retrouvés dans la ferme porcine de M. Pickton à Port Coquitlam.

Les familles des victimes se réjouissent

Pour la sœur de Mme Papin, Cynthia Cardinal, le décès de M. Pickton signifie qu’elle peut enfin tourner la page.

«Sa mort va permettre à la plupart des familles de guérir de leurs blessures. Je suis très heureuse en ce moment. Je peux enfin guérir et mettre tout ça derrière moi.»

Michelle Pineault, dont la fille Stephanie Lane fait partie des autres victimes de M. Pickton, a déclaré qu’elle était «ravie» de son décès.

«Cela fait maintenant 28 ans que je vis sans ma fille, sachant que cet animal l’a assassinée et qu’il n’y avait aucune justice possible pour elle. Je suis donc ravie.»

Depuis la perte de sa fille, «ma vie n’a pas été consacrée à ma fille, mais à Pickton», a-t-elle ajouté.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a souligné vendredi que c’était une journée difficile pour toutes les personnes touchées par les «crimes horribles» commis par M. Pickton.

«Je suis sûr que cela met un terme à cette affaire. Pour d’autres, cela rouvre de vieilles blessures», a-t-il dit en conférence de presse. Il a conclu son discours en disant «bon débarras».

La police a commencé à fouiller la ferme de M. Pickton il y a plus de 22 ans dans le cadre de ce qui allait durer des années.

La police de Vancouver a été critiquée pour ne pas avoir pris l’affaire au sérieux, car bon nombre des personnes disparues étaient des travailleuses du sexe ou des toxicomanes.

M. Pickton est devenu admissible à la semi-liberté en février, ce qui a suscité l’indignation des défenseurs des droits de la personne, des politiciens et des proches des victimes, qui ont critiqué le système judiciaire canadien, affirmant qu’il ne devrait jamais être libéré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires