Le CF Montréal vient de l’arrière et arrache un verdict nul de 2-2 à l’Union

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal vient de l’arrière et arrache un verdict nul de 2-2 à l’Union

Les équipes de la MLS sont parfois confrontées à des matchs plus chaotiques au cours desquels tous les moyens sont bons pour récolter des points. Le CF Montréal devait en vivre au moins un avant d’amorcer la pause internationale.

Le Bleu-blanc-noir a accordé deux buts avec un joueur en moins, mais il a tout de même arraché un verdict nul de 2-2 à l’Union de Philadelphie, samedi soir, au Subaru Park.

Les partisans venaient à peine d’entamer leur boisson alcoolisée lorsque Sunusi Ibrahim a propulsé les Montréalais en avant grâce au sixième but de l’histoire de l’équipe en MLS lors de la première minute de jeu.

Même si elle a par la suite éprouvé des difficultés à garder le ballon en sa possession, la troupe de Laurent Courtois était sur le point de terminer la première demie sans tracas quand la porte s’est ouverte.

Dans le territoire ennemi, près des lignes de côté, Ariel Lassiter a eu un excès d’intensité et il a écopé un carton rouge pour avoir atteint José Martinez au visage avec son coude. L’Union (4-4-8) n’en demandait pas tant.

Tôt en deuxième demie, Daniel Gazdag et Mikael Uhre ont renversé la vapeur, pour donner les devants à leur équipe alors qu’elle évoluait avec un joueur en plus.

«C’était un petit peu d’excès d’engagement pour pas grand-chose. Le gars n’allait nulle part, a observé Courtois. C’est un petit peu trop d’excitation sur le moment. Il a peut-être voulu se protéger aussi. C’est dommage parce que personne ne travaille plus dur que lui (Ariel) et personne ne s’en veut plus que lui. C’était mal tombé au mauvais moment.»

Malgré tout, les visiteurs n’ont pas baissé les bras et ils ont continué à tout donner. Comme s’ils ne voulaient pas quitter Philadelphie sans avoir vidé le réservoir.

En voulant récupérer un ballon, Raheem Edwards a montré l’exemple en saignant – littéralement – pour les siens. Son genou droit a absorbé les crampons de Jack Elliott et l’arbitre Ted Unkel n’a eu d’autres choix que de lui décerner un carton rouge.

Samuel Piette en a profité pour créer l’égalité grâce à son premier but depuis le 27 août 2021.

«Raheem a eu besoin de points de suture. Ce n’était pas joli à voir, mais apparemment, il n’y a pas de cassure, a informé Courtois. Je suis heureux que dans la difficulté, nous sommes allés chercher un petit extra comme Raheem l’a fait. Les gars ont su trouver les ressources pour aller chercher un point. J’ai bien aimé la résilience, mais dans la gestion des émotions, nous avons encore été un peu naïfs.»

Obtenant un premier départ en MLS cette saison, Sebastian Breza a réalisé huit arrêts, dont quelques-uns importants. Lui et sa défensive ont su résister aux attaques répétées en fin de match, offrant un point presque inespéré au CF Montréal (4-7-5).

«Nous avons dû nous resserrer et bien défendre. Parfois, quand tu sors de ces matchs-là avec un bon point, dans un stade difficile où jouer, on dirait qu’il y a plus de fierté de savoir que nous nous sommes battus. Quand tu es obligé de défendre et que tu obtiens le résultat, il y a une fierté par rapport à ça», a analysé Breza, qui a su la semaine dernière qu’il obtiendrait le départ pour cet affrontement.

Les Montréalais sont restés invaincus à leurs trois dernières sorties, mais ils n’ont pas gagné au Subaru Park depuis le 15 septembre 2018 (0-3-3). En revanche, l’Union n’a pas plus de succès chez lui, alors qu’il n’a pas savouré une victoire à ses six dernières parties devant ses partisans (0-4-2).

Le Bleu-blanc-noir était privé des services du Québécois Mathieu Choinière, qui a été suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Dans la même veine, Lassiter sera suspendu pour la prochaine partie des siens, le samedi 15 juin au stade Saputo, contre le Real Salt Lake.

Par ailleurs, Joel Waterman était absent pour des raisons personnelles.

Les montagnes russes

Le CF Montréal a frappé fort et rapidement lors de ce match, alors qu’il a pris les devants dès la 50e seconde de jeu.

Ruan a remis le ballon à Dominic Iankov, qui a choisi le bon moment pour rejoindre Ibrahim devant la surface de réparation. Le tir enroulé du Nigérian est passé à la gauche du gardien Oliver Semmle, qui n’a pu le stopper en plongeant.

L’Union n’a pas perdu de temps pour montrer qu’il ne s’agissait que d’un petit accident de parcours.

À la cinquième minute, Uhre est revenu vers le centre et il a décoché un tir que Breza a repoussé en plongeant vers sa droite. Quelques instants plus tard, lors d’un coup de pied de coin, Martinez et Jakob Glesnes ont tenté leur chance, mais sans succès.

Lors d’une contre-attaque, à la 24e minute, Breza s’est signalé devant Gazdag avant de réserver le même sort à Jack McGlynn, lors d’un coup franc près de la surface de réparation, à la 35e minute.

Avant la fin de la première demie, alors que le Bleu-blanc-noir souffrait déjà en possession, Lassiter y est allé d’un geste musclé qui n’est pas resté impuni. Unkel lui avait décerné un carton jaune, mais après vérification, il a sorti un rouge de sa poche.

Au retour du vestiaire, l’Union s’est mis en marche et il a marqué deux buts en près de deux minutes de jeu.

Après que Breza eut réalisé un arrêt, il a tendu le bras et fait trébucher Gazdag dans la surface de réparation. Unkel a décerné un penalty, que le Hongrois a converti aisément. Puis, un revirement a ouvert la porte à Uhre, qui s’est défait du défenseur George Campbell avant de toucher la cible.

Les hommes de Jim Curtin semblaient se diriger vers une victoire plutôt facile, mais la faute d’Elliott a coûté cher. Dès la reprise du jeu. Le centre de Bryce Duke a touché Uhre, la main de Semmle et le poteau avant que Piette pousse le ballon dans un filet désert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires