Coupures d’électricité imposées en Ukraine pendant l’attaque d’infras énergétiques

The Associated Press
Coupures d’électricité imposées en Ukraine pendant l’attaque d’infras énergétiques

L’Ukraine a imposé des coupures d’électricité d’urgence dans la majeure partie du pays dimanche, un jour après que la Russie a déclenché des attaques à grande échelle sur les infrastructures énergétiques, affirmant avoir réalisé des gains dans la province orientale de Donetsk.

Ces interruptions de courants étaient en vigueur dans toutes les régions de l’Ukraine sauf trois, après l’attaque de drones et de missiles contre des cibles énergétiques qui a blessé au moins 19 personnes samedi.

L’opérateur de réseau électrique de l’Ukraine, Ukrenergo, a indiqué que les coupures de courant affectaient autant les consommateurs industriels que domestiques.

Les attaques soutenues de la Russie contre le réseau électrique de l’Ukraine au cours des dernières semaines ont forcé le gouvernement à instaurer des coupures de courant à l’échelle nationale. En l’absence de défenses aériennes adéquates pour contrer les assauts et permettre des réparations, les pénuries pourraient s’aggraver, car les besoins augmentent à la fin de l’été et pendant l’hiver.

Parmi les frappes récentes les plus importantes, il y a eu celles du mois d’avril qui ont endommagé la plus grande centrale thermique de Kyiv et une attaque massive le 8 mai qui ciblait les installations de production et de transport d’électricité dans plusieurs régions.

Après les frappes de samedi, l’armée de l’air ukrainienne a déclaré dimanche que les défenses aériennes avaient abattu les 25 drones lancés pendant la nuit.

La Russie a, pour sa part, affirmé dimanche qu’elle avait pris le contrôle du village de Umanske dans la région de Donetsk partiellement occupée par la Russie.

La nouvelle offensive coordonnée de la Russie s’est concentrée sur la région de Kharkiv au nord-est de l’Ukraine, mais semble inclure des endroits d’essais de défenses ukrainiennes à Donetsk plus au sud, tout en lançant des incursions dans les régions de Soumy et de Tchernihiv au nord.

En Russie, six personnes ont été blessées dans des bombardements dans la ville de Chebekino, dans la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, a déclaré dimanche le gouverneur régional russe, Viatcheslav Gladkov. Il a affirmé que le chef adjoint du district de Korochansky a été tué par «la détonation de munitions», mais il n’a donné aucun détail.

Dans la région voisine de Koursk, trois personnes ont été blessées dimanche lorsqu’un engin explosif a été largué par un drone, selon le chef régional par intérim Alexeï Smirnov.

S’exprimant lors de la première conférence sur la sécurité en Asie à Singapour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Chine d’aider la Russie à perturber une conférence de paix sur la guerre en Ukraine organisée par la Suisse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires