F1: Le Français Esteban Ocon quittera l’équipe Alpine à la fin de la saison

The Associated Press
F1: Le Français Esteban Ocon quittera l’équipe Alpine à la fin de la saison

Le pilote français Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la campagne, après que l’équipe de Formule 1 et lui-même aient connu leur lot d’ennuis.

Ocon est le seul pilote à avoir offert une victoire à Alpine depuis 2020, soit depuis que l’équipe Renault a été rebaptisée. Il a cependant été limité à un seul point de classement cette saison, et il est entré en collision avec son coéquipier français Pierre Gasly lors de la dernière course, le Grand Prix de Monaco, entraînant une pénalité de cinq places sur la grille de départ en vue du Grand Prix du Canada, ce week-end.

«Nous avons connu de bons moments ensemble, certains très difficiles également, et je suis de toute évidence reconnaissant envers tout le monde au sein de l’équipe pour ces souvenirs inoubliables», a déclaré Ocon, qui est âgé de 27 ans, par voie de communiqué.

«Je vais dévoiler mes plans d’avenir très bientôt, mais entre-temps, je suis concentré sur ma tâche en piste et connaître une bonne fin de saison avec l’équipe», a-t-il ajouté.

Alpine a mentionné que ses pilotes en vue de la saison 2025 «seront annoncés au moment opportun».

Ocon a entrepris sa carrière en F1 en 2016 avec l’écurie Manor, et sa seule victoire en carrière a été acquise avec Alpine au Grand Prix de Hongrie en 2021, après que la pluie eut provoqué un carambolage et entraîné l’abandon de nombreux pilotes.

Alpine espérait s’établir parmi les équipes de tête en F1, mais a rencontré de nombreux pépins cette saison avec sa voiture, qui manque souvent de rythme.

Ocon et Gasly ont fini en 10e place une seule fois chacun cette saison, et Alpine est présentement neuvième parmi les 10 équipes inscrites au championnat avec seulement deux points. Seule l’équipe Sauber est derrière elle.

Le départ d’Ocon en 2025 a été annoncé après un grand ménage au sein de la direction et de l’équipe de conception de la voiture chez Alpine. Plusieurs dirigeants ont d’ailleurs quitté l’écurie depuis un an.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires