ITS: le CDC recommande un antibiotique comme ‘pilule du lendemain’

Mike Stobbe, The Associated Press
ITS: le CDC recommande un antibiotique comme ‘pilule du lendemain’

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi que certaines personnes envisagent de prendre un antibiotique comme pilule du lendemain pour tenter de prévenir certaines infections transmissibles sexuellement.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont finalisé leur approbation de la prise de la doxycycline après un rapport sexuel non protégé comme moyen de prévention des infections à chlamydia, de la gonorrhée ou de la syphilis.

Les responsables du CDC ont indiqué qu’il s’agissait du premier nouvel outil de prévention des infections transmissibles sexuellement depuis des décennies et que l’innovation était absolument nécessaire. Les taux de syphilis, de chlamydia et de gonorrhée augmentent depuis des années, notamment chez les hommes homosexuels et bisexuels, bien que les dernières données suggèrent que les cas de chlamydia et de gonorrhée ont cessé de grimper depuis 2022.

La nouvelle directive s’adresse spécifiquement aux hommes gais et bisexuels et aux femmes transgenres qui ont contracté une ITS au cours de l’année précédente et qui courent un risque élevé d’être à nouveau infectés.

Des études ont démontré l’efficacité de la doxycycline dans ce groupe, mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour faire la même recommandation pour d’autres personnes, ont déclaré les responsables de l’agence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires