L’Ukraine a utilisé des armes américaines pour frapper à l’intérieur de la Russie

Aamer Madhani, The Associated Press

L’Ukraine a utilisé des armes américaines pour frapper l’intérieur de la Russie ces derniers jours, selon un responsable occidental au fait du dossier.

Ces armes ont été utilisées en vertu de la directive récente du président Joe Biden, qui autorise l’utilisation d’armes américaines pour frapper à l’intérieur de la Russie dans le but limité de défendre Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

Le responsable n’était pas autorisé à commenter publiquement ce sujet sensible et s’est exprimé sous couvert d’anonymat.

La directive du président Biden autorise l’utilisation d’armes fournies par les États-Unis pour frapper les forces russes qui attaquent ou se préparent à attaquer.

Cela ne change rien à la politique américaine qui interdit à l’Ukraine d’utiliser des missiles semi-balistiques sol-sol tactiques «ATACMS», des missiles à longue portée et d’autres munitions fournis par les États-Unis pour mener des frappes offensives à l’intérieur de la Russie, avaient précisé des responsables américains.

Les responsables ukrainiens ont multiplié les appels aux États-Unis pour qu’ils autorisent les forces de Kyiv à se défendre contre les attaques provenant du territoire russe. Kharkiv se trouve à seulement 20 km de la frontière russe et fait l’objet d’attaques russes intensifiées.

En progressant dans la région nord-est de Kharkiv, les forces russes ont exploité un long retard dans la reconstitution de l’aide militaire américaine. En outre, l’insuffisance de la production militaire de l’Europe occidentale a ralenti les livraisons cruciales pour l’Ukraine sur le champ de bataille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires