Vladimir Poutine a prévenu mercredi l’Allemagne que l’utilisation de ses armes par l’Ukraine pour frapper des cibles en Russie constituerait une «étape dangereuse» et ruinerait les relations entre Berlin et Moscou.
L’Allemagne s’est récemment jointe aux États-Unis en autorisant l’Ukraine à frapper certaines cibles en sol russe avec des armes à longue portée qu’elle fournit à Kyiv.
Le président Poutine a indiqué mercredi que les livraisons de chars allemands à l’Ukraine avaient déjà été un choc pour de nombreux Russes. Il a ajouté que si des armes allemandes étaient utilisées pour frapper des cibles en Russie, les relations avec Berlin seraient «complètement ruinées».
Un responsable occidental et un sénateur américain ont aussi soutenu mercredi que l’Ukraine avait utilisé des armes américaines pour frapper en Russie, en vertu de la nouvelle directive du président Joe Biden. Cette directive autorise l’utilisation d’armes américaines dans le seul but de défendre Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.
Le responsable n’était pas autorisé à commenter publiquement ce sujet sensible et s’est exprimé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat.
Répondant aux questions des journalistes internationaux pour la première fois depuis son investiture le mois dernier pour un cinquième mandat, M. Poutine a également déclaré mercredi que rien ne changerait dans les relations russo-américaines, que ce soit Joe Biden ou Donald Trump élu à la Maison-Blanche en novembre.
«Nous travaillerons avec n’importe quel président élu par le peuple américain, a déclaré M. Poutine en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Je le dis en toute sincérité: je ne dirais pas que nous pensons qu’après les élections, quelque chose va changer sur le plan russe dans la politique américaine.»
M. Poutine a également déclaré que la condamnation de Donald Trump lors de son procès au criminel la semaine dernière était le résultat de «l’utilisation du système judiciaire dans le cadre de luttes politiques internes».
Des pertes ukrainiennes «plus importantes»
Le président russe a été confronté à des questions sur un large éventail de sujets de la part de hauts responsables des agences de presse internationales, notamment de l’Associated Press, bien que les combats en Ukraine, qui durent depuis plus de deux ans, aient dominé la séance.
Interrogé sur les pertes militaires russes, M. Poutine a déclaré qu’aucun pays ne révélerait ces informations pendant les hostilités, mais il a affirmé sans fournir de détails que les pertes de l’Ukraine étaient cinq fois plus importantes que celles de la Russie.
Il a également déclaré que l’Ukraine comptait plus de 1300 soldats russes en captivité, tandis que plus de 6400 soldats ukrainiens étaient détenus en Russie.
Ces affirmations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
M. Poutine a toujours utilisé ce forum économique annuel comme vitrine pour vanter le développement de la Russie et rechercher des investisseurs. Alors que les rencontres avec la presse faisaient autrefois partie des forums précédents, M. Poutine n’avait plus répondu aux questions des journalistes occidentaux depuis l’envoi de troupes en Ukraine.
L’année dernière, les journalistes de pays que la Russie considère comme «hostiles» – notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne – n’ont pas été invités au forum économique. Les responsables et investisseurs occidentaux avaient également évité l’événement après que de vastes sanctions ont été imposées à Moscou à cause de l’Ukraine.