Une tornade tue un bambin dans le Michigan

The Associated Press
Une tornade tue un bambin dans le Michigan

Des tornades qui se sont abattues sur l’est des États-Unis ont tué un enfant en bas âge dans la banlieue de Détroit et blessé cinq personnes dans le Maryland mercredi, en plus de faire huit autres blessés dans l’Ohio tôt jeudi.

Une tornade présumée a arraché l’auvent d’une station-service et a fortement endommagé un restaurant et un magasin à rabais tôt jeudi dans le village de Frazeysburg, dans l’est de l’Ohio. Huit personnes ont été légèrement blessées, principalement par des débris volants, a déclaré Jeff Jadwin, directeur de la gestion des urgences du comté de Muskingum.

La tempête a suivi la rue principale du village, laissant une traînée d’arbres déracinés et de maisons endommagées d’un bout à l’autre. Il estime qu’au moins 100 maisons ont été touchées, dont plusieurs ont été détruites. Le village de 1500 habitants est situé à environ 80 kilomètres à l’est de Columbus.

Les autorités de Livonia, dans le Michigan, ont annoncé que la tornade a traversé plusieurs quartiers mercredi après-midi et s’est développée si rapidement qu’il n’y a pas eu d’avis préalable de la part du Service météorologique national ou d’autres organismes qui auraient normalement déclenché les sirènes d’alerte.

La tempête a déraciné un arbre massif qui est tombé sur la maison d’une famille et a traversé le toit, atterrissant sur le lit où dormaient une femme et son enfant de deux ans, ont indiqué les autorités dans un message publié sur le site web de la ville. Les équipes ont travaillé pendant près d’une heure pour enlever le toit et des parties de l’arbre, puis pour soulever l’arbre afin de sortir les victimes.

Le décès de l’enfant a été constaté sur place, ont indiqué les autorités. La mère a été transportée dans un hôpital local dans un état critique.

Un frère et une sœur âgés de deux semaines, qui se trouvaient dans un berceau dans une autre pièce, n’ont pas été blessés, mais ont été emmenés à l’hôpital pour une évaluation, a révélé Robert Jennison, chef du service des pompiers de Livonia, à la chaîne WDIV-TV.

Le service météorologique de Détroit a confirmé sur la plateforme sociale X qu’une tornade de catégorie EF1 avec une vitesse de vent maximale de 153 kilomètres/heure avait traversé Livonia. L’agence a indiqué que la tornade avait parcouru une distance d’une dizaine de kilomètres, déracinant des arbres et endommageant quelques maisons.

Un représentant des services météorologiques a déclaré qu’il s’agissait d’une tempête en rotation qui n’était pas apparue sur leurs radars suffisamment tôt pour émettre une alerte, selon les responsables de la ville.

Le printemps a été sinistre pour les tornades aux États-Unis, où les intempéries ont tué au moins 24 personnes pendant le seul week-end du Memorial Day. Le mois d’avril a vu le deuxième plus grand nombre de tornades jamais enregistré dans le pays. Ces tempêtes surviennent alors que le changement climatique contribue de manière générale à la gravité des tempêtes dans le monde.

Des alertes aux tornades ont été lancées pour certaines parties de plusieurs autres États dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment l’Ohio, le New Jersey et le Delaware. Dans la région Seacoast du New Hampshire, des tempêtes ont déraciné des arbres et provoqué des coupures de courant.

Dans le Maryland, des secouristes sont intervenus quand on a signalé que des personnes étaient bloquées à l’intérieur de structures qui s’étaient effondrées après le passage d’une tornade dans la nuit de mercredi à jeudi. À Gaithersburg, on a signalé trois structures effondrées avec des personnes piégées à l’intérieur, a déclaré Pete Piringer, porte-parole du service d’incendie et de secours du comté de Montgomery. Les dégâts les plus importants ont été causés par la chute d’un gros arbre sur une maison, blessant cinq personnes qui ont été transportées à l’hôpital, dont une souffrant de lésions traumatiques. Aucun blessé grave n’a été signalé dans les autres structures.

Les images de la télévision locale ont montré de grands arbres abattus qui ont endommagé des maisons en tombant.

Selon Kevin Rodriguez, météorologue en chef au bureau des services météorologiques de Sterling, en Virginie, neuf zones différentes ont été touchées par des tornades dans le Maryland et les équipes vont les étudier pour déterminer s’il s’agit d’une tornade qui s’est déplacée ou de tornades différentes. Le bureau a lancé 22 alertes à la tornade mercredi, soit le quatrième plus grand nombre d’alertes en une seule journée par le bureau qui couvre une grande partie du Maryland, le district de Columbia, le nord de la Virginie et l’est de la région du «panhandle» de la Virginie-Occidentale, a indiqué M. Rodriguez.

Dans les comtés de Berkeley et de Jefferson, en Virginie occidentale, on a vu des images de ce qui était probablement des tornades au sol, a indiqué M. Rodriguez. Sur la base de vidéos, il a indiqué qu’il était possible de confirmer quatre tornades dans le Maryland; deux dans le comté de Montgomery, de Poolesville à Gaithersburg et à l’est d’Olney; une dans la région d’Arbutus dans le comté de Baltimore; et une autre près de l’aéroport régional du comté de Carroll, à Westminster. Ces zones doivent encore être étudiées au cours des prochains jours afin de déterminer la force du phénomène.

«Pour le début du mois de juin, il est particulièrement rare d’avoir autant de tornades, a rappelé M. Rodriguez. C’est plutôt prolifique pour un début de mois de juin.»

À Portsmouth, dans le New Hampshire, les incendies de deux maisons situées à des extrémités opposées de la ville auraient été déclenchés par des frappes de foudre survenues à moins de 15 minutes d’intervalle, selon le chef des pompiers William McQuillen. Les deux maisons ont été endommagées et l’une d’entre elles est considérée comme inhabitable. Aucun blessé n’est à déplorer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires