Roglic et Evenepoel sont impliqués dans un carambolage au Critérium du Dauphiné

The Associated Press
Roglic et Evenepoel sont impliqués dans un carambolage au Critérium du Dauphiné

Les favoris en vue du prochain Tour de France, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, ont été impliqués dans un carambolage jeudi au Critérium du Dauphiné, forçant le comité organisateur à interrompre l’étape.

Evenepoel, le double champion du monde belge, et Roglic ont été en mesure de se relever par eux-mêmes, avant que le comité organisateur ne mette un terme à l’épreuve. Evenepoel mène au classement général, devant le Slovène, un médaillé d’or olympique.

L’équipe d’Evenepoel, Soudal Quick-Step, a ensuite publié une photo du Belge, avec la mention «Remco est rentré» accompagnée de l’émoticône d’un bras contracté au niveau du biceps.

Evenepoel a déclaré aux journalistes après la course qu’il s’en était sorti sans fracture.

«C’était comme un jeu de quilles, a-t-il imagé. Un vélo s’est retrouvé sous ma roue arrière, en provenance du côté gauche. Puis, alors que j’appliquais les freins, j’ai fait une roulade avant, et j’ai atterri sur la tête et mon épaule. Ç’a été un assez bon choc.»

Evenepoel venait tout juste d’effectuer son retour à la compétition. Il avait été opéré plus tôt cette saison après s’être fracturé la clavicule et un os de l’épaule pendant une épreuve en Espagne.

«Je suis de nouveau tombé sur mon épaule, et je crois que ça saigne, donc nous devrons aller voir ce que ça dit. Nous verrons ce soir comment ça ira, mais en fin de compte, je suis parvenu à éviter le pire, a-t-il ajouté. Tout le monde luttait pour sa position dans la descente, comme d’habitude. La dernière portion de la descente était piégeuse, mais le reste de l’épreuve a été sans histoire à l’avant du peloton. Puis, certains gars ont commencé à chuter tout juste devant moi.»

L’équipe Bora–Hansgrohe de Roglic a mentionné que tous ses cyclistes ont atteint le fil d’arrivée à Saint-Priest. Roglic a ajouté qu’il ignorait s’il allait poursuivre la compétition cette semaine.

«La seule chose, c’est que j’ai chuté sur mon épaule, ce qui n’est pas l’idéal, parce que j’ai été opéré à cet endroit-là il y a quelques années, a-t-il rappelé. Nous devrons nous soumettre à un examen médical, afin d’être rassurés sur son état.»

De son côté, le cycliste néerlandais Steven Kruijswijk a été transporté par ambulance après l’incident. Le comité organisateur a indiqué que son coéquipier Dylan van Baarle a aussi été blessé pendant le carambolage, souffrant vraisemblablement d’une blessure à une épaule.

Les cyclistes qui ont été impliqués dans ce carambolage circulaient à haute vitesse lorsqu’il s’est produit, dans une pente descendante, sur une chaussée détrempée, à environ 21 km du fil d’arrivée de la cinquième étape.

Le comité organisateur a décidé d’interrompre l’étape — ce qui signifie que les temps ne seront pas comptabilisés au classement général —, en raison d’une pénurie d’ambulances.

«La course a été interrompue, les temps ne seront pas pris en compte au fil d’arrivée et il n’y aura pas de vainqueur d’étape», a annoncé le comité organisateur.

Le Critérium du Dauphiné est une épreuve préparatoire au Tour de France, qui se mettra en branle à compter du 29 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires