Ottawa met 1,5 G $ pour stimuler la création de coopératives d’habitation

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne
Ottawa met 1,5 G $ pour stimuler la création de coopératives d’habitation

OTTAWA — Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a lancé jeudi un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation de 1,5 milliard $, promis par le gouvernement libéral il y a deux ans dans son budget de 2022.

M. Fraser était à Winnipeg jeudi pour lancer le programme, que le gouvernement libéral présente comme «l’investissement le plus important dans l’habitat coopératif depuis 30 ans». Ce nouveau Programme de développement des coopératives d’habitation devrait permettre la construction de «milliers de nouveaux logements coopératifs d’ici 2028», espère Ottawa — le nombre exact dépendra de l’endroit où ces coopératives seront créées.

«La vraie raison pour laquelle nous voulons investir dans les coopératives d’habitation n’est pas seulement pour pouvoir réduire le coût des loyers aujourd’hui, mais aussi pour que l’abordabilité soit préservée à long terme lorsque le profit n’est pas pris en compte dans l’équation», a déclaré le ministre Fraser dans une entrevue avec La Presse Canadienne.

Les coopératives d’habitation sont administrées par les résidents eux-mêmes, sans propriétaire extérieur, et fonctionnent généralement sur la base d’un budget équilibré, sans but lucratif.

Le gouvernement fédéral précise que le programme a été conçu conjointement avec la Fédération de l’habitation coopérative du Canada – qui représente plus de 900 coopératives à travers le pays – ainsi qu’avec d’autres acteurs de ce secteur.

Ce programme fédéral constitue un des éléments d’un plan du gouvernement publié ce printemps pour lutter contre les coûts élevés de logement au Canada.

Le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau tente de séduire les jeunes électeurs en s’attaquant à des problèmes économiques clés comme le logement, qui, selon les sondages, incitent bon nombre d’entre eux à se détourner des libéraux.

Prioriser ceux qui ont besoin de soutien

Le ministre Fraser a déclaré jeudi que le programme accorderait la priorité au financement de projets qui aident les femmes et les communautés autochtones.

«Auparavant, le Canada disposait d’une proportion beaucoup plus saine de son parc immobilier hors marché», a déclaré le ministre, soulignant le manque d’investissement dans le parc de logements locatifs hors marché privé de la part des gouvernements conservateurs et libéraux au cours des dernières décennies.

«Je crois que le Canada a besoin d’une composition de logements beaucoup plus saine si nous voulons refléter les besoins de la population canadienne.»

Selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques, seulement 4 % du parc immobilier du Canada était composé de logements sociaux en 2020. En comparaison, la moyenne de l’OCDE était de 7 %.

«En privilégiant les personnes plutôt que les profits, les coopératives d’habitation permettent de maintenir le prix des logements à un niveau abordable à long terme», a rappelé le ministre Fraser jeudi.

Le gouvernement fédéral affirme que pour une première ronde de financement, les fournisseurs de coopératives d’habitation pourront présenter leur demande entre le 15 juillet et le 15 septembre. D’autres rondes sont prévues par la suite, indique le gouvernement.

Le programme, qui offrira 1 milliard $ de prêts et 500 millions $ de subventions, sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Taux d’intérêt

Le programme est lancé au lendemain de la décision de la Banque du Canada d’abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage — une première réduction en quatre ans.

Les taux d’intérêt élevés ont pesé lourd sur de nombreux détenteurs de prêts hypothécaires à mesure que leurs paiements d’intérêts ont augmenté. De nombreux promoteurs immobiliers ont également dû suspendre leurs projets en raison de coûts de financement plus élevés.

M. Fraser a estimé jeudi qu’une baisse des taux d’intérêt réduira à la fois le coût de la construction et le coût de l’emprunt pour les détenteurs de prêts hypothécaires.

«Je ne veux pas suggérer que 25 points de base vont soudainement régler la crise du logement, a souligné M. Fraser. Mais il est très clair, avec la décision de la Banque du Canada, que nous avons franchi un cap important et que nous allons dans la bonne direction, malgré le fait que nous avons un travail important à accomplir dans les mois à venir.»

La Fédération de l’habitation coopérative du Canada a souligné jeudi que durant les années 1970 et 1980, ces coopératives avaient permis au Canada de répondre à ses besoins en matière de logement. «Les coopératives construites il y a plusieurs décennies offrent aujourd’hui des logements abordables et sûrs à un quart de million de Canadiens», soutient la Fédération dans un communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires