N.-B.: la session parlementaire se clôt avec des échanges tendus avant les élections

Hina Alam, La Presse Canadienne
N.-B.: la session parlementaire se clôt avec des échanges tendus avant les élections

FREDERICTON — L’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a conclu la session printanière vendredi par des déclarations des chefs des partis donnant un avant-goût de ce qui nous attend avant les élections d’automne.

Le premier ministre Blaine Higgs et la chef de l’opposition libérale, Susan Holt, ont eu des échanges tendus sur divers sujets, notamment sur les près de 174 millions $ dépensés pour les infirmières itinérantes qui, selon le vérificateur général de la province, ont été une opération mal gérée.

Mme Holt a demandé à M. Higgs de «vérifier sa mémoire parce qu’elle lui fait défaut», rappelant au premier ministre que l’enquête du vérificateur général sur les infirmières itinérantes a été déclenchée par un rapport du «Globe and Mail» et non par une demande du gouvernement.

Le premier ministre a répliqué en disant que ces remarques étaient un «acte de désespoir» parce qu’un récent sondage réalisé par Narrative Research, une firme établie à Halifax, indiquait que l’avance des libéraux sur les progressistes-conservateurs est en baisse.

Le sondage suggère que 37 % des répondants soutiennent le Parti libéral, contre 34 % pour les conservateurs et 13 % pour le Parti vert.

«Ce à quoi nous assistons ici, c’est un leader de l’opposition en détresse, a déclaré M. Higgs. Nous sommes témoins d’attaques personnelles contre moi à propos de ce dont je me souviens et de ce dont je ne me souviens pas.»

Blaine Higgs et son parti entament les vacances d’été après que 12 de ses ministres ont déclaré qu’ils ne se présenteraient pas aux élections, certains d’entre eux critiquant son leadership. Les élections provinciales doivent avoir lieu d’ici le 21 octobre.

Les conservateurs qui ne se présenteront pas à nouveau sont les anciens ministres Arlene Dunn, Trevor Holder, Jake Stewart, Gary Crossman, Daniel Allain, Jeff Carr, Dorothy Shephard, Andrea Anderson-Mason, Bruce Fitch, Mike Holland, Ross Wetmore et Dominic Cardy. M. Cardy a terminé la session en tant qu’indépendant après avoir été expulsé du parti pour avoir démissionné de son poste de ministre de l’Éducation et critiqué publiquement Blaine Higgs.

Le premier ministre a déclaré aux journalistes que certains membres avaient prévu leur retraite avant la fin de la session.

D’autres, a-t-il dit, ont eu des différends «directement liés» à la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles, connue sous le nom de Politique 713. Annoncée l’année dernière, la politique exige que les élèves non binaires et trans obtiennent le consentement de leurs parents avant que les enseignants puissent utiliser leurs nom et pronom préférés.

«Cela n’a pas été facile, a avoué M. Higgs. Ça a été une année difficile, car il y a toujours de la tension dans les réunions du caucus.»

Mais il a soutenu que la plupart des membres du caucus étaient d’accord avec cette politique. «La majorité de notre caucus — 85% — était prête et voulait aller de l’avant.»

Réactions des partis de l’opposition

Susan Holt a déclaré que les priorités du premier ministre ont été pêle-mêle, énumérant certains des points faibles, tels que la politique 713 et la récente controverse sur le contrat des infirmières itinérantes.

«Je veux dire, cela a été incroyable de voir des membres du gouvernement voter avec leurs pieds et quitter le premier ministre et autant démissionner de leurs postes de ministres et de membres de l’Assemblée législative, comme on n’a jamais vu auparavant», a soulevé Mme Holt.

Selon elle, les gens du Nouveau-Brunswick veulent du changement et de la stabilité, un désir qui se refléterait aux prochaines élections lorsqu’ils rejetteraient le premier ministre.

Le chef du Parti vert, David Coon, a pour sa part indiqué que le point le plus bas de la séance a été la décision du premier ministre de «diriger le gouvernement en solo».

«Cela nous a conduits dans des endroits terribles, antidémocratiques. Son approche de leadership est certainement là où le bât blesse.»

Jeff Carr, qui a été exclu du cabinet pour avoir rompu les rangs avec Blaine Higgs sur la politique 713, a déclaré que son départ n’était pas seulement une question d’orientation sexuelle et d’identité de genre, mais «de suivre le processus et de prendre des décisions avec l’équipe».

Certaines «factions» du parti sont toujours progressistes-conservatrices, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y avait encore de l’espoir.

Les gens qui n’ont pas quitté le parti, selon M. Carr, «savent comment faire campagne».

Le ministre de l’Environnement, Mike Holland, a prononcé un discours d’adieu passionné de 13 minutes à l’Assemblée législative, demandant aux dirigeants du parti de sélectionner des candidats qui font preuve de passion pour le service public. Le prix d’entrée pour un candidat potentiel doit être le désir de rendre le Nouveau-Brunswick meilleur, a-t-il déclaré.

«Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez les regarder et vous demander : »Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit si vous n’y parvenez pas et que vous devez faire pour être élu ? Qu’est-ce qui vous fera monter les larmes aux yeux si vous ne vous engagez pas à y parvenir? Et qu’est-ce qui vous passionne autant pour que vous deviez vous présenter aux élections afin de pouvoir faire la différence?»»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires