Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) ajoutera Israël et le Hamas à sa liste d’entités violant les droits et la protection des enfants dans les conflits armés, dans un prochain rapport annuel au Conseil de sécurité.
Selon la préface du rapport de l’année dernière, la liste répertorie les parties impliquées dans «les meurtres et les mutilations d’enfants» et dans «des attaques contre des établissements scolaires, des hôpitaux et des personnes protégées liées à des écoles ou à des hôpitaux et à l’enlèvement d’enfants».
Courtenay Rattray, chef de cabinet du secrétaire général des Nations unies, a appelé vendredi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, pour l’informer qu’Israël figurerait sur la liste du prochain rapport, selon Stéphane Dujarric, un porte-parole de l’organisation. Ce rapport sera envoyé au Conseil de sécurité dans quelques semaines.
Le Hamas et le Djihad islamique palestinien feront également partie de la liste.
Israël a réagi avec indignation en envoyant aux agences de presse une vidéo de Gilad Erdan réprimandant Courtenay Rattray, soi-disant à l’autre bout du fil.