La taxe sur l’immatriculation passe de 59$ à 150$ : les automobilistes de Saint-Jean sont épargnés

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

La taxe sur l’immatriculation passe de 59$ à 150$ : les automobilistes de Saint-Jean sont épargnés
L'augmentation de la taxe sur l'immatriculation des véhicules n'aura donc pas d'incidence directe sur le portefeuille des Johannais. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) verra la taxe sur l’immatriculation des véhicules passer de 59$ à 150$ dès janvier 2025. La décision vise à combler un manque d’investissement gouvernemental du transport en commun. La population de Saint-Jean-sur-Richelieu ne sera toutefois pas touchée par cette annonce, puisque le territoire johannais ne fait pas partie de la CMM.

Les sociétés de transport de la CMM estiment que les recettes faites par la vente de titres de transport sont loin de ce qu’elles étaient avant l’arrivée de la pandémie, et que leur manque à gagner est de 561 M$.

La CMM a demandé un minimum de 421 M$ d’investissement en transport collectif au gouvernement Legault, mais la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, n’a allongé que 200 M$ sur la table.

L’augmentation de la taxe sur l’immatriculation des véhicules a pour but de pallier le montant manquant. La CMM avance que le geste pourrait rapporter jusqu’à 320 M$ annuellement. L’écart de 41 M$ serait quant à lui comblé par des mesures d’optimisation déjà annoncées par le passé. Les maires et mairesses de la CMM ont exprimé le désir de conserver leur offre de transport en commun.  Des mesures d’optimisation sont aussi envisagées.

Impacts ?

Bien que Saint-Jean-sur-Richelieu soit à proximité de plusieurs municipalités qui font partie de la CMM, la ville n’est pas incluse dans le regroupement.

L’augmentation de la taxe sur l’immatriculation des véhicules n’aura donc pas d’incidence directe sur le portefeuille des Johannais, et l’offre de transport en commun local ne sera pas réduite pour autant.

La décision de la CMM touche près de 82 municipalités, ce qui correspond à près de 48% de la population de la Belle Province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires