Le Marché public fait le plein de nouveautés

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

Le Marché public fait le plein de nouveautés
Louis St-Jean et Sylvie Boivin sont des producteurs de pommes de la région.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Une fresque au sol, une terrasse, un parloir et un piano font partie des nouveautés qui seront installées au Marché du Vieux-Saint-Jean cet été. En plus de ces nouvelles installations, le marché a également réussi à recruter plus de marchands. Les 70 kiosques accueilleront des microbrasseurs, boulangers, transformateurs d’aliments, fleuristes, producteurs agricoles, etc.

« On a travaillé très fort les dernières années afin de pouvoir avoir un marché avec plus d’activités. Il y a plusieurs aménagements qui seront là cet été. Les travaux pour peindre la fresque sont commencés. Ce sera la plus grande œuvre peinte au sol à Saint-Jean. Avec toutes ces nouveautés, on souhaite se rapprocher des jeunes familles johannaises. Cette année, on a réussi à recruter plus de marchands et ça, c’est vraiment positif », affirme Marc Lelièvre, président du conseil d’administration du Marché public du Vieux Saint-Jean.

Les visiteurs auront à leur disposition des tables sur la nouvelle terrasse qui sera installée prochainement. Les nouveaux espaces sont conçus pour permettre aux visiteurs de mieux profiter des lieux: jouer du piano, déguster sur place de la nourriture et avoir de l’espace pour s’assoir et discuter.

Diversité de marchands

Des micropousses, des champignons, des fleurs, du fromage, de la bière, du porc, des saucisses fumées, des aliments prêts-à-manger, des légumes frais et autres produits locaux seront proposés au marché du Vieux-Saint-Jean pendant toute la saison estivale. Cette année, le marché offrira un plus large éventail de produits. Le conseil d’administration du marché a fait appel à plusieurs producteurs de la région, réussissant ainsi à recruter assez de marchands pour remplir les 70 places disponibles. 

« Une de nos plus grandes réussites cette année est la variété et la quantité de marchands qui seront à la Place du Marché. Il y en a certains qui seront là une semaine sur deux et d’autres qui vont arriver plus tard dans la saison. Pour les bières, on va faire une rotation. On va s’assurer d’avoir en tout temps une microbrasserie de la région. On a également une offre plus large dans le prêt-à-manger. Il va y avoir un restaurant de cuisine orientale qui offre des feuilles de vigne, des petites pâtisseries, entre autres », ajoute M. Lelièvre.

L’emplacement de certains kiosques a été modifié afin de créer un parcours qui permettra à la clientèle de voir plus de marchands. Le conseil d’administration souhaite que les gens restent le plus longtemps possible pour qu’ils puissent voir la diversité d’artisans et de producteurs locaux.

Horaires

Les horaires du marché du Vieux-Saint-Jean resteront inchangés pour l’instant. Le marché sera ouvert pour le début de la saison le mercredi et le samedi de 8 à 14 heures. Toutefois, l’horaire du mercredi pourrait être modifié plus tard dans la saison de sorte que les marchands soient sur place en après-midi au lieu d’y être en matinée.

« Je crois que ce serait à notre avantage d’ouvrir plus en après-midi les mercredis. On pourrait attirer une clientèle de bureau qui pourrait venir faire son épicerie à la fin de la journée. Je suis également porté à croire que les familles auraient tendance à venir faire une épicerie en fin de journée. Cependant, je ne veux pas prendre une décision pour les autres. Je vais attendre que les marchands s’installent et qu’ils discutent entre eux pour voir si on change les plages horaires », lance Marc Lelièvre.

Depuis le printemps, plusieurs marchands sont déjà sur place et d’autres vont se joindre dans les prochains jours. Le samedi 15 juin à 10 heures, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lancera officiellement la saison estivale avec le dévoilement de l’espèce éphémère la Tablée du marché. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires