La République centrafricaine suspend les activités d’une société minière chinoise

Jean Fernand Koena, The Associated Press

Le gouvernement de la République centrafricaine a suspendu les activités d’une société minière chinoise dans le pays, l’accusant de coopérer avec des milices armées, indique un décret gouvernemental.

Le ministère des Mines du pays a accusé Daqing SARL, une société chinoise d’extraction d’or et de diamants, de «renseignement auprès de groupes armés, d’exploitation illégale, d’introduction illégale d’étrangers dans les zones minières, de non-paiement d’impôts et d’absence de rapports d’activité», selon ce qu’indique le décret rendu public samedi.

Daqing SARL opérait à Mingala, une ville du sud de la République centrafricaine en proie à des combats entre les forces armées du pays et la Coalition des patriotes pour le changement, un groupe armé antigouvernemental.

La République centrafricaine est en conflit depuis 2013, soit depuis que des rebelles majoritairement musulmans ont pris le pouvoir et ont forcé le président François Bozize à quitter ses fonctions. La plupart des milices chrétiennes se sont battues.

Un accord de paix en 2019 n’a fait qu’atténuer les combats, et six des 14 groupes armés qui ont signé par la suite ont quitté l’accord. La Coalition des patriotes pour le changement a été fondée en 2020 à la suite de l’accord de paix.

Le pays reste l’un des plus pauvres du monde malgré ses vastes richesses minérales en or et diamants. Au cours de la dernière décennie, les groupes rebelles ont mené leurs activités en toute impunité dans ce pays en proie à des difficultés, menaçant l’exploration minière par des sociétés étrangères.

Beaucoup des minières qui opèrent actuellement dans le pays sont chinoises et font face à des défis de sécurité. Le mois dernier, quatre travailleurs ont été tués dans une mine d’or chinoise lors d’une attaque dont le gouvernement local a rejeté la responsabilité sur la Coalition des patriotes pour le changement.

L’année dernière, neuf ressortissants chinois ont été tués dans une autre mine d’or en République centrafricaine. Le gouvernement a imputé l’attaque à la même alliance rebelle.

En 2020, deux ressortissants chinois sont morts lorsque des résidents ont mené un soulèvement contre une mine exploitée par des Chinois dans le sud du pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires