Immigration: Eby se dit frustré par l’argent obtenu par Québec «au mépris» de l’Ouest

La Presse Canadienne
Immigration: Eby se dit frustré par l’argent obtenu par Québec «au mépris» de l’Ouest

WHITEHORSE — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que l’argent fédéral destiné à l’immigration était «déversé» sur l’Ontario et le Québec «au mépris» de l’Ouest canadien.

M. Eby dit que la nouvelle selon laquelle Ottawa a offert au Québec 750 millions $ pour l’aider à payer pour une augmentation du nombre de résidents temporaires dans la province est frustrante, et que la Colombie-Britannique devrait également obtenir une part.

M. Eby a rapporté que 10 000 personnes arrivent en Colombie-Britannique tous les 37 jours, que les réfugiés doivent rester dans des refuges pour sans-abri et que les étudiants internationaux ne bénéficient d’aucun soutien.

«Le fait de voir un accord unique avec le Québec souligne le sentiment de frustration que j’ai entendu autour de la table», a-t-il déclaré.

«Je ne mettrai ça sur les épaules de personne d’autre, mais je dirai pour la Colombie-Britannique, à quel point nous sommes frustrés de voir l’argent déversé sur le Québec et l’Ontario, alors qu’on se débat pour ce qui reste. Ce n’est pas acceptable.»

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit déçu par l’offre d’Ottawa. Il avait demandé 1 milliard $ pour couvrir les coûts associés à l’augmentation du nombre de résidents temporaires.

«Franchement, cette annonce d’aujourd’hui avec le Québec est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase», a-t-il déclaré lundi.

«Je ne comprends pas comment cela pourrait arriver. Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas, au minimum, obtenir une part par habitant.»

M. Legault a précédemment déclaré que le nombre de résidents temporaires dans la province — y compris des demandeurs d’asile, des étudiants et des travailleurs — avait «explosé» pour atteindre 560 000, un nombre qui, selon lui, a doublé en deux ans, mettant à rude épreuve les services sociaux.

Les chiffres du gouvernement de Colombie-Britannique montrent qu’il y avait 475 778 résidents non permanents dans la province au 1er janvier, soit une augmentation d’environ 84 % par rapport à 2022.

Le bureau du ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, n’a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaire.

Collaborer davantage

M. Eby a fait ces commentaires alors que les premiers ministres de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de la Saskatchewan et du Yukon terminaient la conférence annuelle des premiers ministres de l’Ouest à Whitehorse.

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, a déclaré que les dirigeants représentaient des points de vue différents, mais qu’ils ont réussi à mettre de côté la partisanerie.

«Lorsque nous regardons l’ensemble du pays et du monde entier, nous constatons que des conversations productives, multipartites et collaboratives sont moins susceptibles d’avoir lieu que par le passé. Et en réponse, nous voyons les citoyens se tourner vers d’autres endroits pour accorder leur confiance», a-t-il déclaré.

«Nous exhortons les dirigeants des niveaux provincial et fédéral à suivre notre exemple et à marcher ensemble sur un chemin qui nous mènera aux meilleurs résultats pour les citoyens de leurs juridictions. Les bonnes idées ne se limitent pas à une seule idéologie politique.»

Un communiqué de la conférence des premiers ministres de l’Ouest indique que les deux jours de réunions comprenaient des discussions visant à améliorer les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures, ainsi que des discussions sur l’Arctique et la sécurité énergétique.

Il rapporte que les provinces et les territoires de l’Ouest s’attaquent à des problèmes particuliers en matière de logement.

«Même si les premiers ministres reconnaissent les efforts déployés au niveau fédéral, une plus grande collaboration est nécessaire», indique le communiqué.

«Les premiers ministres ont discuté des récentes annonces politiques fédérales et ont souligné qu’un engagement substantiel de la part du gouvernement fédéral est nécessaire pour garantir que les nouveaux financements complètent les investissements continus effectués par les provinces et les territoires», ont déclaré les premiers ministres, faisant référence à la nécessité de collaborer pour accroître le logement.

Le communiqué indique que les premiers ministres sont déçus que le budget fédéral de cette année ne prévoie pas de successeur au programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Le communiqué indique qu’il faut faire davantage pour exploiter les ressources énergétiques de l’Ouest canadien, notamment le pétrole et le gaz, le gaz naturel liquéfié, l’uranium et l’hydroélectricité, ainsi que les opportunités émergentes telles que l’hydrogène, les biocarburants, les petits réacteurs nucléaires modulaires et les minéraux critiques.

Interrogée sur un éventuel accord entre la Colombie-Britannique et l’Alberta concernant l’hydrogène, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré que l’hydrogène représente une industrie de plusieurs milliards de dollars et qu’elle s’accompagne de la possibilité de partenariats avec les Premières Nations.

«Je pense donc que ce processus ne fait que commencer. Je ne veux pas préjuger de la manière dont il pourrait aboutir, mais je pense qu’il existe un esprit de collaboration entre nos deux provinces et le gouvernement fédéral à ce sujet», a-t-elle déclaré.

La réunion des premiers ministres de l’Ouest de l’année prochaine devrait avoir lieu dans les Territoires du Nord-Ouest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires