Le premier ministre de la N.-É. n’exclut pas le déclenchement d’élections anticipées

Keith Doucette, La Presse Canadienne
Le premier ministre de la N.-É. n’exclut pas le déclenchement d’élections anticipées

HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse ne s’est pas engagé à respecter la règle des élections à date fixe que son parti avait adoptée peu après son accession au pouvoir en 2021.

Les modifications apportées à la loi électorale ont fixé les prochaines élections au 15 juillet 2025, mais Tim Houston n’a pas saisi mercredi une occasion de mettre fin aux spéculations sur des élections anticipées en Nouvelle-Écosse. Cette rumeur a été déclenchée par une vague de nominations de candidats progressistes-conservateurs récemment annoncées par son parti.

M. Houston a déclaré aux journalistes mercredi que des élections générales pourraient être déclenchées avant la date fixée, bien qu’il ne précise pas dans quelles circonstances. Il a simplement indiqué que lorsque des enjeux sont si importants qu’il faille demander l’avis de la population, un gouvernement ne devrait pas hésiter à aller aux urnes.

Les chefs des libéraux et des néo-démocrates ont déclaré mercredi qu’ils ne faisaient pas confiance au premier ministre pour respecter la date fixée par la loi et ils ont soutenu que leurs partis seraient prêts s’il déclenchait des élections anticipées.

Le chef libéral, Zach Churchill, a déclaré qu’il trouvait étrange que le premier ministre lie le déclenchement d’élections à la volonté populaire. «Je ne peux pas être la seule personne à penser que c’était une déclaration très étrange et ridicule. C’était absurde», a déclaré M. Churchill. «Le fait est que c’est lui qui a le contrôle sur le déclenchement des élections.»

La cheffe du NPD, Claudia Chender, a également été perplexe face aux commentaires du premier ministre. «Une chose est sûre: le moment où le premier ministre décidera d’aller aux urnes n’aura rien à voir avec le moment où les Néo-Écossais devraient avoir une voix, mais tout à voir avec le moment où il pense pouvoir gagner», a déclaré Mme Chender.

Les conservateurs sont arrivés au pouvoir en août 2021 et la loi sur la date fixe des élections a été parmi les premières adoptées par le nouveau gouvernement en octobre de la même année. Selon cette loi, les élections doivent se tenir le troisième mardi de juillet tous les quatre ans. Le gouvernement déclarait alors que cette loi donnerait aux électeurs une «certitude» sur le calendrier des prochaines élections.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires