Boston tout près d’un 18e titre; le club peut régler le cas des Mavericks vendredi

Tim Reynolds, The Associated Press
Boston tout près d’un 18e titre; le club peut régler le cas des Mavericks vendredi

C’est terminé, selon ce que dit le passé. Les Celtics vont établir une nouvelle marque avec un 18e championnat de la NBA.

Ils mènent 3-0 en finale et dans l’histoire de la NBA, un tel coussin dans une série n’a jamais été gaspillé. Boston ne tient rien pour acquis, par contre.

La 78e saison de la ligue pourrait prendre fin vendredi soir, à Dallas, mais les Celtics veulent tout de même garder la tête froide.

«Ce sont nous qui sont les plus vulnérables, a dit Joe Mazzulla, l’entraîneur-chef des Celtics. Nous devons garder un sentiment d’urgence. La façon dont nous allons réagir va déterminer notre sort.»

Dallas reste sans victoire en cinq matchs contre les Celtics depuis le début de la campagne. En finale, ces derniers ont réussi près de deux fois plus de tirs de trois points que les Mavericks. Et lors du match 3, l’équipe texane a bousillé une avance de 13 points et s’est trouvée en déficit par 21 points, à la maison.

«Ils doivent encore gagner un match de plus, a dit le joueur vedette des Mavericks, Luka Doncic. Nous allons y croire jusqu’à la fin.»

L’an dernier, les Celtics ont gagné trois fois de suite pour forcer la tenue d’un match ultime contre Miami, en finale de l’Est. Le Heat a prévalu. L’année précédente, Boston a perdu en finale contre les Warriors de Golden State. Autant d’expériences accumulées.

«Ils sont très très conscients que rien ne vous est dû et qu’il faut travailler», a résumé Jason Kidd, l’entraîneur-chef des Mavericks.

Dans l’histoire des séries de la NBA, il y a eu 156 occasions où un club a mené 3-0. Il n’y a eu aucun cas où l’équipe en déficit a fini par remporter la série.

Pour les Celtics, tout ce qui reste à accomplir, c’est de gagner un match de plus et de briser l’impasse avec les Lakers de Los Angeles, eux aussi titrés en 17 occasions.

«Ces dernières années, nous avons appris à ne présumer de rien, a commenté Jayson Tatum. De match en match et de série en série, nous en voulons toujours plus.»

Peu d’informations sur Porzingis

Les Celtics ont indiqué que le pivot Kristaps Porzingis représentait un cas incertain pour le quatrième match. Il avait le même statut avant le troisième match, qu’il n’a pas disputé en raison d’une rare blessure à la jambe gauche.

Porzingis n’a pas rencontré les médias, jeudi, et Mazzulla n’a pas voulu offrir de mise à jour exhaustive au sujet de son état de santé.

Le Letton de 7 pieds 2 pouces s’est luxé un tendon de la jambe gauche, causant des dommages au cartilage qui tient les tendons en place. L’équipe a qualifié la blessure de «rare» et Mazzulla a simplement dit qu’elle était «sérieuse».

Porzingis avait raté les 10 matchs précédents des siens en raison d’une élongation musculaire au mollet droit avant de participer aux deux premiers matchs de la finale.

«Kristaps se sent mieux aujourd’hui qu’hier, a dit Mazzulla, jeudi. Il fait tout en son pouvoir pour revenir au jeu. Mais c’est à nous de le protéger et de nous assurer de ses meilleurs intérêts comme joueur et comme personne.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires