Eby veut s’allier avec Terre-Neuve-et-Labrador face au défi de la péréquation

La Presse Canadienne
Eby veut s’allier avec Terre-Neuve-et-Labrador face au défi de la péréquation

VANCOUVER — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, qui affirme que le financement fourni par le gouvernement fédéral et inéquitable, a trouvé un nouvel allié: Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Eby recevait jeudi à Vancouver le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey. Il a fait savoir que la Colombie-Britannique envisageait de se joindre à la contestation judiciaire du gouvernement Furey concernant les paiements de péréquation fédéraux dans le but d’obtenir un «traitement équitable» de la part d’Ottawa.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique a vivement critiqué le financement fédéral qu’il considère comme injuste envers l’Ouest canadien, pointant vers le manque d’argent pour des projets tels que la prévention des inondations, alors le Québec et l’Ontario bénéficient d’un «traitement spécial», selon lui.

M. Furey indique avoir longuement discuté du problème de péréquation avec M. Eby lors de sa visite en Colombie-Britannique, affirmant que la formule est «fondamentalement brisée pour les Canadiens à l’heure actuelle».

Il affirme que la contestation judiciaire est nécessaire parce qu’un «tribunal doit évaluer la manière dont cela est appliqué dans des juridictions comme la Colombie-Britannique et toutes les provinces».

M. Eby et le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, ont échangé des commentaires cette semaine après que M. Eby eut déclaré lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest qu’Ottawa «inondait» l’Ontario et le Québec d’argent, faisant notamment référence aux 750 millions $ accordés au Québec face à la hausse de l’immigration.

Le ministre Miller a dit que la Colombie-Britannique devrait accueillir davantage de demandeurs d’asile.

La Colombie-Britannique espère, entre autres, recevoir du financement fédéral pour son projet de remplacement du tunnel George Massey dans la région métropolitaine de Vancouver, estimé à 4,15 milliards $, pour lequel aucun chiffre précis sur la contribution d’Ottawa n’a été fixé.

La visite de M. Furey en Colombie-Britannique a fait suite à une escale de M. Eby à Saint-Jean en novembre dernier, au cours de laquelle les deux parties ont signé un engagement à travailler à l’avancement des technologies d’énergie propre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires