Une agente infiltrée de la GRC est interrogée sur la manifestation de Coutts en 2022

La Presse Canadienne
Une agente infiltrée de la GRC est interrogée sur la manifestation de Coutts en 2022

LETHBRIDGE, Alta. — L’agente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui a infiltré le barrage frontalier de Coutts a été interrogée jeudi sur son travail et sur la possibilité qu’elle ait mal interprété ce qui se passait réellement.

La policière, qui ne peut être identifiée, a été contre-interrogée par l’avocat de l’un des deux hommes accusés d’avoir conspiré pour assassiner des policiers à ce blocus en 2022.

Anthony Olienick et Chris Carbert sont jugés par la Cour du Banc du Roi de l’Alberta pour des accusations liées à la manifestation qui a bloqué la circulation à la frontière canado-américaine à Coutts pendant deux semaines pour protester contre les restrictions sanitaires et la vaccination obligatoire pendant la pandémie de COVID-19.

L’agente, identifiée au tribunal sous le nom de HQ1298, s’est fait passer pour une bénévole.

Elle a témoigné qu’Olienick lui avait confié qu’il s’attendait à mourir lors de l’affrontement et qu’il prévoyait d’égorger des policiers.

Elle a ajouté qu’Olienick avait également qualifié la police de «bras du diable», ce qu’il a expliqué comme étant une façon de dire que la police était aux ordres du «diable», soit le premier ministre Justin Trudeau.

L’avocate de la défense, Katherin Beyak, a dit à la policière que la manifestation – et la plupart de ses partisans – était axée sur la colère contre le gouvernement et non contre la GRC.

«Ce que je vais vous suggérer, c’est que la frustration exprimée, non seulement par Tony, mais aussi par d’autres personnes, était dirigée contre le gouvernement et non contre la GRC. Êtes-vous d’accord avec cela?», a demandé Mme Beyak.

«Non, a répondu la policière. Pas avec Tony.»

«La seule personne qui parle de la police ou de la GRC de façon excessive, c’est Tony.»

«Mes conversations avec M. Olienick portent essentiellement sur l’existence d’une guerre. Personne d’autre ne parle de l’existence d’une guerre contre la GRC.»

Mme Beyak est l’avocate de Carbert, mais le témoignage de la Couronne s’est jusqu’à présent concentré sur les actions et les paroles d’Olienick.

HQ1298 a parlé de ses conversations et des notes qu’elle a prises par la suite sur les conversations avec Olienick.

Mme Beyak a toutefois affirmé que les notes manquaient de contexte critique, car elles ne faisaient référence qu’à ce qu’Olienick avait dit et non à ce que HQ1298 avait dit.

«Si j’avais dit quelque chose d’important, je l’aurais évidemment consigné, a répondu l’agente. La plupart du temps, nous ne faisons qu’écouter et absorber ce qui se dit.»

«Il arrive souvent que Tony parle et que je réduise les informations à ce qui est très important, comme ses idéologies politiques qui n’ont rien à voir avec l’infraction.»

«Mon objectif est de découvrir la vérité. Rien de plus, rien de moins.»

Olienick et Carbert ont été arrêtés après que la GRC a trouvé une cache d’armes, de gilets pare-balles et de munitions dans des remorques de la région.

Ils sont également accusés de méfait et de possession d’une arme dans un dessein dangereux. Olienick est aussi accusé de possession d’une bombe artisanale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires