Près de 145 000$ recueillis au Relais pour la vie

Abraham Santerre asanterre@canadafrancais.com

Près de 145 000$ recueillis au Relais pour la vie
Chloé Paquette et Mackenzie Ward ont lancé la 18e édition du Relais pour la vie. Les deux fillettes de 8 ans ont la leucémie. (Photo : (Photo Relais pour la vie - Bertrand Tougas))

La météo capricieuse n’a pas arrêté les 208 marcheurs inscrits au Relais pour la vie, le 8 juin dernier, au pavillon Mille-Roches de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’événement a une fois de plus été un succès, en amassant la somme de 144 876,94$ au profit de la Société canadienne du cancer. 

Le but du comité organisateur était d’atteindre 135 000$. « Cette année, on a dépassé de façon significative notre objec- tif », lance le président d’honneur de l’événement, Dave Turcotte. D’ailleurs, le comité continue à recevoir des dons, la date limite étant le 31 août.

M. Turcotte ajoute que l’argent que la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu donne depuis 2005 à la Société canadienne du cancer a sauvé des vies et continuera d’en sauver dans le futur. « Plus il y a de la recherche, plus la science évolue, plus on sauve des vies », dit-il.

208 marcheurs

« La mobilisation était au rendez-vous. On pense que tous les inscrits sont venus et tout le monde s’est amusé », déclare M. Turcotte. En plus des 208 marcheurs, 92 survivants du cancer étaient présents avec environ 50 accompagnateurs à leurs côtés. On compte également 47 bénévoles et 7 membres du comité organisateur.

Lors de la 18e édition, Chloé Paquette et Mackenzie Ward ont ouvert le Relais pour la vie. Elles sont toutes les deux âgées de huit ans et elles ont la leucémie. « C’était vraiment touchant, au premier tour, quand elles portaient le ruban. C’était beau de voir l’amitié entre les enfants », se souvient M. Turcotte. 

Les papillons réels étaient de retour cette année; ils étaient en carton lors de la dernière édition. Les survivants du cancer en avaient chacun un. Après avoir fait un vœu, ils ont effectué l’envolée des papillons. 

Météo

« Il était prévu qu’une montgolfière crée une chandelle géante vers 21 heures. Au moment où tout le monde commençait à allumer les luminaires autour de la piste, la pluie forte est arrivée, alors on a retardé la cérémonie d’une demi-heure et la montgolfière n’est pas restée », mentionne M. Turcotte. Un cornemuseur a effectué un tour de piste, et un moment de silence a été observé avant la prestation musicale d’une chanteuse. 

« La météo a compliqué le montage et le démontage du site. Malgré tout, les résultats sont là et je pense que les gens ont quand même apprécié l’événement », ajoute le président d’honneur. Certains marcheurs sont partis lorsque les averses intenses sont survenues. M. Turcotte a tout de même été étonné d’observer plus de marcheurs au dernier tour qu’en 2023.

Les conditions météorologiques ont été favorables, dans un sens. Les 36 équipes se sont installées autour de la piste avec des chapiteaux, des jeux et des collations, entre autres. « Toute une vie s’est créée, ça faisait toute une effervescence pour le relais », exprime Dave Turcotte.  

C’était la deuxième fois que le pavillon Mille-Rochers accueillait le Relais pour la vie. Des ajustements ont été faits pour assurer la sécurité de tous les marcheurs sur la piste d’athlétisme, comme l’ajout de lumières et de signalisation. L’organisation a reçu de bons commentaires au sujet du site et des installations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires