Lysanne Richard s’élancera d’une nacelle ce week-end

Lysanne Richard s’élancera d’une nacelle ce week-end
C'est du haut d'une nacelle que Lysanne Richard effectuera deux plongeons en fin de semaine à Sorel-Tracy. (Photo : (Photo Bertrand Tougas - Capteurs d'images))

Après avoir établi un record du monde en effectuant à partir d’un hélicoptère un saut de plus de 25 mètres dans le lac Memphrémagog en septembre dernier, Lysanne Richard se lance un nouveau défi.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu s’élancera cette fois d’une nacelle pour plonger dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

Elle effectuera deux plongeons de haut vol, les 15 et 16 juin, à l’occasion des Régates internationales de Sorel-Tracy. Le premier d’une hauteur de 22 mètres et le second de 24 mètres.

« Plonger d’une nacelle comporte son lot de défis, comme s’élancer d’une surface de départ instable, mais je prépare tout de même des plongeons hautement acrobatiques pour l’occasion », indique-t-elle.

Deux plongeons différents

La première journée, Lysanne Richard effectuera un double saut arrière avec deux vrilles, tandis que le lendemain, ce sera un double saut avant avec une vrille et demie. Sa vitesse à l’entrée à l’eau frôlera les 80 km/h.

La température de l’eau devrait se situer à environ 18 degrés Celsius.

Lysanne Richard profitera d’une séance de préparation le vendredi 14 juin. « On va faire des tests avec la nacelle à sept mètres. Il y a toujours des ajustements à faire », dit-elle, ajoutant que c’est principalement lorsqu’elle s’apprête à toucher l’eau que la marge d’erreur est la plus mince.

Lysanne Richard se prépare et s’entraîne depuis plusieurs mois pour ce nouveau défi. Lors des compétitions olympiques, rappelle-t-elle, la plus haute plate-forme est à 10 mètres, tandis que lors des compétitions internationales de plongeon de haut vol, la hauteur de la plate-forme est à 20 mètres. Quelques mètres de différence ont un grand impact sur la vitesse à l’entrée à l’eau. Les conditions météo joueront également un grand rôle dans chacun de ses plongeons.

Championne mondiale de plongeon de haut vol, Lysanne Richard a cumulé les podiums sur les circuits Red Bull Cliff Diving et FINA. Elle a maintenu son classement mondial parmi les trois premières durant ses années de compétitions, et plusieurs prix prestigieux lui ont été attribués. Elle s’est également fait connaître du grand public québécois grâce à sa participation à la populaire émission Big Brother Célébrités.

Événement

Sa visite aux Régates de Sorel-Tracy viendra agrémenter le week-end des passionnés de sensations fortes. Au total, 4 équipes, dont 35 provenant des États-Unis, participeront à cette compétition d’hydroplanes, à proximité du quai Catherine-Legardeur.

« Je suis vraiment heureuse de pouvoir plonger pendant un événement d’envergure comme les Régates internationales de Sorel-Tracy. J’invite les gens de partout à venir m’encourager. Ce n’est pas tous les jours que j’ai le privilège de plonger de plus de 22 mètres devant mes fans québécois », mentionne-t-elle.

Rappelons qu’en août 2022, Lysanne Richard et Yves Milord ont effectué un saut de 20 m dans les eaux de la rivière Richelieu à partir d’une montgolfière en plein vol. L’exploit a été réalisé dans le cadre de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires